ÉVALUATION ET AUTOÉVALUATION DANS LES FORMATIONS SUPÉRIEURES EN ART
La problématique liée à l’évaluation de la qualité artistique et de la créativité au sein des écoles d’art se pose avec d’autant plus d’acuité dans le contexte présent d’harmonisation de l’évaluation des étudiants avec le passage à l’ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits qui, depuis le processus de Bologne, permet la reconnaissance des niveaux d’étude supérieure sur le territoire européen). Ces transformations agitent le monde de l’art et de la recherche, car elles questionnent en profondeur les représentations et les pratiques de transmission et d’évaluation au sein des écoles supérieures.
La part de subjectivité de la production artistique est en effet indéniable. Aussi, l’évaluation académique des étudiants en formation artistique apparaît souvent problématique tant elle semble normative. Comment pratiquer l’évaluation sans que le tiers évaluateur dispose d’une autorité hiérarchique et esthétique sur l’étudiant et sur sa créativité, sans arbitraire ni dogmatisme ?
Ce programme de recherche vise à étudier les différents processus d’évaluation pratiqués dans les écoles d’art et les solutions trouvées. Une attention particulière sera portée à la pratique de l’autoévaluation qui apparaît comme une solution potentielle. Plus largement, cette réflexion viendra nourrir d’autres contextes impliquant des problématiques connexes d’évaluation, tels que les retours sur le parcours artistique dans les transitions professionnelles des artistes (bilan de compétences artistiques et autoévaluation) ou les procédures d’expertises institutionnelles (sélections de projets sur appels à résidences, subventions, conventionnement et autres).
Mars 2022 à décembre 2023
Avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA dans le cadre de l’appel à projets recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant 2022
Équipe
Karine Saroh, docteure en arts du spectacle (LLA Créatis) et chargée de mission recherche et formation continue à l’Ésacto’Lido
Aurélie Vincq, secrétaire générale de l’Ésacto’Lido et membre du Conseil d’administration de la FEDEC
Léana Valentini, technicienne de recherche, diplômée d’un master en sciences de l’éducation
Comité scientifique :
Pierre Philippe-Meden, maître de conférences en cirque au Département Théâtre et spectacle vivant de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de l’unité de recherche RiRRa21
Anne Pellus, maîtresse de conférences en Arts du spectacle, spécialité danse (18ᵉ section), membre du laboratoire LLA-Créatis
Muriel Plana, professeure en arts du spectacle de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, du Département Communication, Études visuelles et Arts de la scène (Art&Com), membre du laboratoire LLA-Créatis
Élise Van Haesebroeck, maîtresse de conférences en études théâtrales, responsable du programme de recherche « Danse et altérités » de LLA-Créatis, co-directrice du master Arts du spectacle, communication et média du département Art&Com
Partenaires :
Centre national des arts du cirque (CNAC) – Châlons-en-Champagne
Collectif des Chercheur.e.s sur le cirque (CCCirque)
Département Théâtre et Spectacle vivant de l’Université Paul Valéry Montpellier
École nationale supérieure d’audiovisuel (ENSAV) – Toulouse
Institut supérieur des arts de Toulouse (IsdaT)
Laboratoire EFTS de l’Université Toulouse Jean Jaurès
Laboratoire LLA Créatis de l’Université Toulouse Jean Jaurès
Laboratoire RiRRa21 de l’Université Paul Valéry Montpellier