DNSP ARTISTE DE CIRQUE

Le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque atteste l’acquisition d’une qualification professionnelle pour l’exercice du métier d’artiste de cirque, que ce soit en tant qu’interprète ou auteur. C’est un diplôme niveau II / niveau européen 6, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Intégré dans le schéma européen de l’enseignement supérieur, il s’obtient conjointement avec une licence délivrée par une université. Dans le cadre de ce double cursus, l’Ésacto’Lido a mis en place un partenariat avec l’université Jean Jaurès de Toulouse  permettant d’obtenir la licence « arts du spectacle – parcours communication et arts du spectacle, cirque interprétation ». 

jonglage
PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La formation se déroule sur 3 ans, de septembre à juin, chaque année. Ces 3 années de formation supérieure permettent aux étudiants d’explorer le geste créatif, de perfectionner leur spécialité et d’acquérir les clefs pour devenir artiste de cirque professionnel.

Concrètement, le cursus du DNSP-AC s’inscrit dans un cheminement passant par des étapes qui jalonnent le processus de formation :

EN PREMIÈRE ANNÉE

  • intégrer une méthodologie de travail composée d’un vocabulaire commun, d’une démarche d’innovation et d’une philosophie du respect de la personne
  • acquérir des compétences pluridisciplinaires : chaque étudiant doit, en plus de sa spécialité, perfectionner différentes explorations artistiques : danse, théâtre, chant, musique, acrobatie et écriture
  • développer une disponibilité créatrice : les étudiants sont amenés à développer celle-ci à travers un travail de recherche et des présentations publiques régulières

EN DEUXIÈME ANNÉE

  • élaborer une écriture circassienne personnelle : chaque étudiant recherche, définit et explore une démarche de création artistique
  • défendre une signature artistique : les étudiants participent à plusieurs présentations publiques et à une création collective

EN TROISIÈME ANNÉE

  • acquérir une connaissance du milieu professionnel : les étudiants rencontrent des réseaux professionnels et expérimentent des outils administratifs, techniques, de communication…
  • développer une forme artistique personnelle
  • investir les démarches précédentes au service d’une expérience d’insertion professionnelle

 

OBJECTIFS

Objectifs définis au sein du référentiel d’activités professionnelles et du référentiel de certification

I – Exercer son art d’interprète artiste de cirque

A – contribuer à la mise en œuvre d’un spectacle ou d’un numéro de cirque

B – interpréter le numéro ou le spectacle de cirque

C – préserver son intégrité physique et celle des autres, s’assurer de la sécurité du lieu et du matériel

II – Entretenir et développer ses capacités artistiques et ses qualités d’interprète

A – 1 – développer et enrichir les techniques et le vocabulaire afférents à sa discipline

   – 2 – développer les composantes fondamentales techniques et artistiques de sa discipline

B – entretenir et développer ses capacités corporelles

C – élargir sa connaissance de la culture circassienne et des autres arts

D – développer son autonomie et ses capacités d’adaptation

III – Valoriser ses compétences et construire son parcours professionnel

A – savoir se situer professionnellement

B – entretenir sa connaissance de l’environnement socio-professionnel et technique de son métier

C – développer et élargir ses relations professionnelles

D – participer le cas échéant à la promotion de son art

ENSEIGNEMENTS

L’équipe pédagogique distingue les apports, l’exploration artistique et les accompagnements.

LES APPORTS font référence aux enseignements liés au corps, à la spécialité, à l’artistique et aux cours universitaires.

  • cours de spécialité et stages
  • cours d’apports
  • cours théoriques
  • cours de soutien en français
  • cours de FLE pour les étudiants de première année non francophones

L’EXPLORATION ARTISTIQUE fait référence aux temps de recherche et d’ouverture artistique.

  • cours d’expression liés au cirque
  • cours de recherche artistique
  • temps de création en collectif
  • stages artistiques

LES ACCOMPAGNEMENTS correspondent à des temps de travail personnalisés consacrés au développement artistique des étudiants, considérés dans leurs dimensions sociale et personnelle.

  • mise en œuvre d’une tournée
  • entretiens individuels
  • évaluations
  • retours des présentations publiques et recherches
  • tutorat d’insertion

Des temps de présentations et de rencontres viennent compléter ce dispositif de formation :

  • Les présentations publiques : la participation aux Essais de cirque et à des évènements artistiques d’envergure (festival CIRCa, festival Occitanie Fait Son Cirque En Avignon, tournée à l’étranger et en région Occitanie…) permet aux étudiants de se confronter régulièrement avec le public et le monde professionnel.
  • Des temps d’ouverture et de rencontres : les formations proposées reposent sur un principe d’ouverture et de rencontres avec la filière circassienne mais également avec l’ensemble des acteurs culturels. Ces temps concerncent les temps d’immersion professionnelle, les mobilités européennes, les temps de découverte artistique, les visites culturelles, la rencontre avec d’autres étudiants et la participation à des conférences.
DÉROULÉ DES SEMESTRES

Chaque semestre de formation est construit à partir d’une succession de semaines thématiques permettant aux étudiants d’évoluer dans un rythme annuel équilibré. À travers cette organisation, l’objectif est d’atteindre une régularité des thèmes abordés tout en ayant des temps dédiés. Ainsi 5 semaines thématiques se succèdent tout au long de l’année : mixte, spécialité, Essais de cirque, artistique et options.

SEMAINE MIXTE
Semaine composée de cours d’apports et d’exploration artistique (cours de spécialité, théâtre, danse, cours théoriques, recherche, etc.).

SEMAINE OPTIONS
Semaine laissant la place aux options (régie spectacle, sécurité, écriture(s), musique, « plus de corps », transmission et rencontre avec le public). L’étudiant choisit 1 option principale par an qui équivaut à 20h. Il a la possibilité, s’il le souhaite et en accord avec la directrice pédagogique, de dépasser ce quota d’heures.

SEMAINE SPÉCIALITÉ
Semaine dédiée à la spécialité de l’étudiant avec des intervenants extérieurs.

SEMAINE ESSAIS DE CIRQUE
Semaine consacrée à la recherche pour les Essais de cirque avec le parti pris de ne laisser qu’1 seul cours de spécialité le vendredi. Le théâtre et la recherche sont maintenus.

SEMAINE ARTISTIQUE
Semaine de stage artistique, aucun autre cours n’a lieu mis à part ceux de l’université.

 

LES ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES
La validation du DNSP-AC repose sur un double cursus circassien et universitaire. Les cours délivrés à l’université s’organisent au sein de plusieurs unités d’enseignement de la licence arts du spectacle, parcours communication et arts du spectacle : cirque interprétation.

  • UE 101 – 201 – 301 – 401 : connaissance du patrimoine, histoire de la danse et du cirque
  • UE 202 – 402 : analyse de spectacles (une sélection de spectacles à voir est définie en début d’année)
  • UE 107 : méthodologie
  • U3 307 – 407 : enseignement informatique
  • des conférences sur l’histoire de la danse ainsi que des séminaires sur l’histoire de la danse/jazz sont également obligatoires pour valider les examens

Les principaux objectifs de l’enseignement théorique sont d’acquérir les bases méthodologiques de la recherche circassienne et d’apprendre à rédiger des commentaires de textes dramatiques et des analyses de spectacles qui seront utiles pour rédiger des dossiers de subvention et de production.

En savoir plus sur la licence arts de la scène et communication à l’université Jean-Jaurès de Toulouse 

ÉVALUATIONS

Du fait du double cursus, universitaire et circassien, 2 méthodologies d’évaluation sont appliquées : celle de l’université et celle de l’Ésacto’Lido.

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION À L’UNIVERSITÉ
Les principes généraux du contrôle des connaissances à l’université Jean Jaurès de Toulouse, sont régis par la charte du contrôle des connaissances qui est adoptée en Commission de la Formation de la Vie Universitaire (CFVU). Pour les étudiants en DNSP-AC les évaluations sont, selon les UE, des écrits, des oraux ou des devoirs à rendre. Ces évaluations en contrôle continue reposent sur une assiduité obligatoire.

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION À L’ÉSACTO’LIDO
La pédagogie de l’école, axée sur les principes de l’éducation nouvelle, prône les notions d’autonomie, d’échanges et de collectif. Celles-ci se retrouvent dans les modes d’évaluation mis en place : l’étudiant est pleinement intégré aux évaluations, dans la mesure où ce dernier s’autoévalue et que son retour est pris en considération, au même titre que l’évaluation des enseignants.
Une autre spécificité de l’école est le fait que les évaluations ne reposent pas sur un système de notation classique mais sont basées sur 4 items liés à la progression.

SCOLARITÉ ET VIE ÉTUDIANTE

RÈGLEMENT DES ÉTUDES
Le règlement des études fixe les règles essentielles du fonctionnement de l’Ésacto’Lido. L’inscription à l’école implique l’acceptation complète par l’étudiant de ce règlement.

INSCRIPTION UNIVERSITAIRE
Les étudiants inscrits à l’Ésacto’Lido doivent s’inscrire à l’université Jean Jaurès de Toulouse.
La scolarité est gratuite, seuls des frais liés au cursus universitaire sont demandés : contribution à la vie étudiante (CVE : 92€ en 2020) et frais d’inscription (170 € pour l’année 2020-2021). Il est indispensable de s’acquitter de la CVE afin de pouvoir s’inscrire à l’université.

Les boursiers ou bénéficiaires d’une allocation accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles sont exonérés de la contribution à la vie étudiante.

L’installation et la vie à Toulouse incombent à l’étudiant. L’école n’assure ni l’hébergement ni la nourriture.

DEMANDE DE VISA
Les demandes de visa pour les étudiants étrangers doivent être effectuées dès la validation d’admission. Les étudiants étrangers doivent demander leur visa sur le site France-visas (un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention étudiant).

Validation du VLS-TS : dans les 3 mois suivant votre arrivée en France, vous devez valider votre VLS-TS et payer une taxe qui s’ajoute aux droits de visa. La démarche en ligne permet d’être en séjour régulier et de pouvoir franchir à nouveau la frontière de l’espace Schengen.

AIDES
Aides du CROUS
– les bourses sur critères sociaux : elles dépendent surtout de la situation et des revenus familiaux
– l’aide ponctuelle : une aide pour les étudiants qui rencontrent, momentanément, de graves difficultés (aide attribuée par une commission sur dossier)
– l’allocation annuelle pour les étudiants qui rencontrent des difficultés durables : cette aide est réservée aux étudiants non éligibles aux bourses sur critères sociaux. Elle peut être allouée à l’étudiant en situation d’indépendance avérée (c’est à dire ne bénéficiant pas du soutien matériel de ses parents) : en cas de rupture familiale ou en cas de reprise d’études. L’aide spécifique annuelle ne peut pas être cumulée avec une bourse sur critères sociaux.
Pour plus d’informations sur les aides du CROUS : www.crous-toulouse.fr

Aides au logement
Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier d’aides au logement. Pour déterminer si vous êtes éligible, vous pouvez faire une simulation de l’aide au logement sur le site www.caf.fr

Autres aides
Les services sociaux universitaires peuvent également vous accompagner afin d’obtenir diverses aides :

– carte gratuite de transport
– aide alimentaire
– aide financière pour le permis de conduire
– prêt semestriel d’un ordinateur (demande à faire auprès de la Direction du Système Informatique (DSI) : dpo@univ-tlse2.fr ou sur place, Bâtiment Présidence (entrée face à l’amphi MDS2)

L’ACCOMPAGNEMENT AU SEIN DE L’ÉCOLE

Soutien administratif
Tout au long de l’année, les étudiants bénéficient d’un soutien administratif pour leurs démarches liées aux spécificités de la vie étudiante. Une personne référente (secrétaire pédagogique) au sein de l’école les accompagne sur divers points : Caf, sécurité sociale, régularisation de situation, rendez-vous médicaux, etc. Ce soutien vise à soulager les étudiants dans leurs démarches afin qu’ils puissent suivre leurs études le plus sereinement possible.

Soutien pédagogique
À l’image du soutien administratif, un soutien pédagogique est dispensé aux étudiants afin de les accompagner dans leur parcours universitaire. En complément des cours de soutien dispensés par Ghyslaine Belmonte, Karine Saroh oriente les étudiants qui en expriment le besoin sur les questions liées à l’organisation des enseignements et des examens (utilisation de l’ENT, relation avec les enseignants- chercheurs, parcours du spectateur, suivi des conférences, etc.).

Prise en charge médicale spécifique
À chaque rentrée scolaire, le service de la médecine du sport du CHU de Purpan (Toulouse) effectue des visites médicales. Une intervention sur le sujet de la nutrition est également réalisée annuellement.
Une permanence médicale au sein de l’école est mise à disposition des étudiants. Tous les 15 jours, un médecin du sport reçoit les étudiants, sans aucune obligation, sur simple prise de rendez-vous de leur part. À cette occasion, les problèmes sont soit immédiatement pris en charge, soit transférés vers un autre professionnel de santé (paramédical, autre médecin si la pathologie évoquée relève d’autres compétences ou si l’étudiant en manifeste la volonté).

Engagement contre les discriminations
L’Ésacto’Lido s’engage à développer des axes de réflexions communes aux salariés et aux étudiants sur la problématique des discriminations et toutes les formes de harcèlement. L’enjeu est de doter l’école d’un dispositif de prévention des inégalités afin de :
– prévenir les comportements en identifiant notamment les pratiques du quotidien qui, sans réellement constituer des dérives en elles-mêmes répréhensibles, caractérisent des accrocs inacceptables au respect et à l’égalité que chacun est en droit d’exiger
– mettre en place un espace neutre d’identification et d’expression de ces problèmes
– développer un espace de dialogue et de concertation
– permettre le repérage des comportements délictueux et en organiser leur sanction

 

CONTACTS

Crous de Toulouse-Occitanie
58 rue du Taur – Toulouse
crous-assist-social@ac-toulouse.fr
0 806 800 131 de 9h30 à 15h30 (prix d’un appel local) ou 05 61 12 54 52

CAF de Haute Garonne
24 Rue Riquet –  Toulouse
3939 ou 0810 25 31 10 (0,06€/min + prix d’un appel local)

Welcome Desk
41 Allées Jules Guesde – Toulouse
welcomedesk@univ-toulouse.fr

SÉLECTIONS

CONDITIONS D’ADMISSION

  • être diplômé de niveau 4  baccalauréat ou équivalent DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
  • avoir entre 19 et 26 ans (25 ans au 31/12/2020)
  • avoir un bon niveau dans sa spécialité
  • maîtriser le français (parlé et écrit) est indispensable afin de suivre les cours universitaires

Cas particulier : si vous n’avez pas de diplôme de niveau 4, vous devez fournir le dernier diplôme obtenu avec votre relevé de notes, les avis des enseignants ainsi que les attestations d’expériences professionnelles (stages, contrats de travail, etc.)

ÉTAPE 1
Le dossier de candidature est à remplir en ligne (page candidatures) de décembre à février, chaque année.

ÉTAPE 2
Les candidats retenus sont convoqués à 1 journée d’audition au mois de mai. Cette journée est construite autour de 4 thématiques : le corps dynamique (souplesse, tonicité et capacités acrobatiques) ; le corps en mouvement (danse) ; le corps scénique (théâtre) ; la technique circassienne (présentation permettant d’apprécier le niveau de pratique et la recherche artistique personnelle).

ÉTAPE 3
À l’issue de cette journée, environ 25 candidats sont conviés à un stage de 4 jours en mai. Durant ce stage, ils participent à des ateliers collectifs et individuels axés sur la recherche ainsi qu’à des ateliers d’expression et de danse. Afin de vérifier le niveau de français, une évaluation écrite de français a lieu en début de stage.
Suite à ces 4 jours, 12 candidats sont sélectionnés pour intégrer le cursus du DNSP-AC.