L’ÉSACTO’LIDO
L’Ésacto’Lido est une école de cirque d’envergure internationale délivrant le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque et proposant des modules de professionnalisation et d’insertion. La reconnaissance officielle de l’école en tant qu’établissement supérieur est le fruit de plus de 25 ans de travail sur la pédagogie propre à la formation d’artiste de cirque. L’équipe enseignante de la formation professionnelle du Lido, devenue Ésacto’Lido, a développé au fil des ans, une approche pédagogique spécifique plaçant l’étudiant au cœur de l’enseignement et laissant une large place à l’expérimentation et à la créativité.
Histoire
Créée dans les années -80, le Lido est une école dédiée aux arts du cirque où se côtoient amateurs, professionnels et équipes pédagogiques. Elle développe son action autour de différents secteurs :
L’école amateur regroupe 250 participants de 7 ½ ans jusqu’à l’âge adulte. Les parcours permettent de partager des expériences de spectacles et des tournées
La formation professionnelle propose un parcours complet afin de préparer les jeunes artistes à la vie professionnelle
L’insertion professionnelle des jeunes artistes, initiée en 2006, se développe depuis 2008 en partenariat avec La Grainerie (Studio-PACT)
« L’histoire commence en 1988 alors que quelques enfants jouent au clown dans un cinéma désaffecté. Poussés par la passion et l’audace, des joies et des craintes, les aventuriers du Lido de Toulouse se lancent dans un questionnement permanent : le cirque peut-il devenir art du cirque ? Le cirque est presque un art, mais il a besoin d’artistes. Acteurs et spectateurs tout à la fois du renouveau du cirque, ils brisent toutes les chaînes du passé. Ancrés dans un territoire du sud de la France, ils inventent des codes et des références qui bousculent toutes les conventions et créent les prémices d’un âge d’or circassien. […] Femmes, hommes, enfants, parents, élèves et professeurs repoussent les limites de la piste. Véritable laboratoire, Cocotte-Minute de la création, cet espace d’enseignement symbolise la formidable énergie du cirque d’aujourd’hui. »
Afin de mettre en place le nouveau dispositif de formations, pratiques amateur et professionnelle sont devenues deux entités distinctes : l’école supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie (Ésacto’Lido) regroupe désormais l’ensemble des activités liées à la formation professionnelle et à l’insertion. En parallèle, le Lido poursuit l’enseignement des arts du cirque auprès des amateurs.
Si l’Ésacto’Lido et le Lido sont devenues deux structures juridiques distinctes, elles continuent de travailler en partenariat, de porter les mêmes valeurs pédagogiques et de partager les mêmes locaux. L’enjeu de l’école supérieure est bien de conserver l’approche pédagogique singulière du Lido tout en lui donnant une nouvelle dimension diplômante.
LE CHAPITEAU
L’Ésacto’Lido est implantée sous le chapiteau du Lido à Toulouse, dans la zone verte des Argoulets.
Aux côtés de 2 pôles nationaux cirque (CIRCa à Auch et La Verrerie à Alès), de La Grainerie, pôle européen de production-fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, du Centre des Arts du Cirque Balthazar (école préparatoire), de nombreuses compagnies et d’un réseau amateur important, l’école s’inscrit dans un contexte régional historiquement engagé pour la formation, la recherche et la création circassienne. Ce vivier créatif inédit offre un cadre propice à l’enseignement professionnel des arts du cirque.
Le chapiteau du Lido a une superficie de 1 400 mètres carrés permettant de disposer d’espaces de travail, d’espaces de création et d’une salle de spectacle de 300 places. Élèves amateurs, étudiants en formation supérieure et artistes en parcours professionnels partagent les espaces de travail sous le chapiteau du Lido.
Soutenez l’Ésacto’Lido
La taxe est due par toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, ayant son siège social en France et employant au moins 1 salarié. Elle contribue de façon significative au financement des formations technologiques et professionnelles. Les entreprises peuvent affecter librement une part de cette taxe à un ou plusieurs établissements de votre choix.
L’Ésacto’Lido fait partie des établissements habilités à percevoir la taxe d’apprentissage.
L’Ésacto’Lido fait appel aux entreprises pour soutenir le développement de ses formations et son déploiement à l’international. Au sein de l’école, la taxe d’apprentissage contribue à :
- financer de nouveaux matériels spécifiques à l’apprentissage des arts du cirque
- à investir dans les nouvelles technologies
- à développer de nouveaux partenariats pédagogiques
- à investir dans des programmes de recherche
MODALITÉS DE VERSEMENT
PLATEFORME : SOLTEA
Les sommes collectées par les URSSAF sont désormais reversées à la Caisse des Dépôts (CDC).
Une plateforme de fléchage intitulée SoltéA est mise à disposition par la Caisse des Dépôts ce qui vous permet de désigner les établissements habilités et destinataires du solde de la taxe d’apprentissage.
Connectez-vous sur la plateforme SOLTéA et cliquez sur “Recherche établissement”, renseignez, au choix, indiquer dans le moteur de recherche le numéro de Siret de l’Ésacto’Lido : 842 046 518 00010 et son code d’habilitation (code UAI) : 0313040L
Lancez la recherche et cliquez sur la fiche de l’Ésacto’Lido pour pouvoir faire votre don.
CALENDRIER
Les entreprises déclarent et soldent le montant du solde de leur taxe à l’URSSAF via la DSN d’avril.
Date limite de paiement URSSAF
- 05 Mai 2024 : pour les entreprises de plus de 50 salariés
- 15 Mai 2024 : pour les entreprises de moins de 50 salariés
L’Urssaf se charge ensuite de verser le solde de taxe collecté à la CDC.