L’école

L’Ésacto’Lido est une école de cirque d’envergure internationale délivrant le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque et proposant des modules de professionnalisation et d’insertion. La reconnaissance officielle de l’école en tant qu’établissement supérieur est le fruit de plus de 25 ans de travail sur la pédagogie propre à la formation d’artiste de cirque. L’équipe enseignante de la formation professionnelle du Lido, devenue Ésacto’Lido, a développé au fil des ans, une approche pédagogique spécifique plaçant l’étudiant au cœur de l’enseignement et laissant une large place à l’expérimentation et à la créativité.

photo du chapiteau

Histoire

Créée dans les années -80, le Lido est une école dédiée aux arts du cirque où se côtoient amateurs, professionnels et équipes pédagogiques. Elle développe son action autour de différents secteurs :

L’école amateur regroupe 250 participants de 7 ½ ans jusqu’à l’âge adulte. Les parcours permettent de partager des expériences de spectacles et des tournées 

La formation professionnelle propose un parcours complet afin de préparer les jeunes artistes à la vie professionnelle

L’insertion professionnelle des jeunes artistes, initiée en 2006, se développe depuis 2008 en partenariat avec La Grainerie (Studio-PACT)

1988

Création de l’école de cirque du Lido – centre municipal des arts du cirque – dans un ancien cinéma de quartier (le Lido)

1994

Mise en place d’un parcours de formation professionnelle d’artistes de cirque

1998

Création d’une véritable formation professionnelle financée par la ville de Toulouse avec le soutien de la région Midi-Pyrénées et du ministère de la Culture

2005

Francis Rougemont est nommé directeur du Lido

2006

Développement d’une année d’insertion professionnelle en coréalisation avec CIRCa, scène conventionnée d’Auch

2008

Création du Studio-PACT avec la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance

Inauguration des nouveaux locaux aux Argoulets

2018

Création de l’association de préfiguration de l’école supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie  afin de mettre en place une école supérieure des arts du cirque

Alain Taillard est nommé directeur de l’Ésacto’Lido

2019

L’Ésacto’Lido accueille sa première promotion d’étudiants en DNSP artiste de cirque

« L’histoire commence en 1988 alors que quelques enfants jouent au clown dans un cinéma désaffecté. Poussés par la passion et laudace, des joieet des craintes, les aventuriers du Lido de Toulouse se lancent dans un questionnement permanen: le cirque peut-il devenir art du cirque Le cirque est presque un art, mais il a besoin d’artistes. Acteurs et spectateurs tout à la fois du renouveau du cirque, ils brisent toutes les chaînes du passé. Ancrés dans un territoire du sud de la France, ils inventent des codes et des références qui bousculent toutes les conventions et créent les prémices d’un âge dor circassien. […] Femmes, hommes, enfants, parents, élèves et professeurs repoussent les limites de la piste. Véritable laboratoire, Cocotte-Minute de la création, cet espace d’enseignement symbolise la formidable énergie du cirque d’aujourd’hui. »

Essais de cirque, Henri Guichard

Afin de mettre en place le nouveau dispositif de formations, pratiques amateur et professionnelle sont devenues deux entités distinctes : l’école supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie (Ésacto’Lido) regroupe désormais l’ensemble des activités liées à la formation professionnelle et à l’insertion. En parallèle, le Lido poursuit l’enseignement des arts du cirque auprès des amateurs.

Si l’Ésacto’Lido et le Lido sont devenues deux structures juridiques distinctes, elles continuent de travailler en partenariat, de porter les mêmes valeurs pédagogiques et de partager les mêmes locaux. L’enjeu de l’école supérieure est bien de conserver l’approche pédagogique singulière du Lido tout en lui donnant une nouvelle dimension diplômante.

photo du chapiteau

 LE SITE

L’Ésacto’Lido est implantée sous le chapiteau du Lido à Toulouse, dans la zone verte des Argoulets.
Aux côtés de 2 pôles nationaux cirque (CIRCa à Auch et La Verrerie à Alès), de La Grainerie, pôle européen de production-fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, du Centre des Arts du Cirque Balthazar (école préparatoire), de nombreuses compagnies et d’un réseau amateur important, l’école s’inscrit dans un contexte régional historiquement engagé pour la formation, la recherche et la création circassienne. Ce vivier créatif inédit offre un cadre propice à l’enseignement professionnel des arts du cirque.

LE CHAPITEAU

Le chapiteau du Lido a une superficie de 1 400 mètres carrés permettant de disposer d’espaces de travail, d’espaces de création et d’une salle de spectacle de 300 places. Élèves amateurs, étudiants en formation supérieure et artistes en parcours professionnels partagent les espaces de travail sous le chapiteau du Lido.

Taxe d’apprentissage

La taxe est dûe par toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, ayant son siège social en France et employant au moins 1 salarié. 
Elle contribue de façon significative au financement des formations technologiques et professionnelles. 
Les entreprises peuvent affecter librement une part de cette taxe à un ou plusieurs établissements de votre choix. L’Ésacto’Lido fait partie des établissements habilités à percevoir la taxe d’apprentissage.

L’Ésacto’Lido fait appel aux entreprises pour soutenir le développement de ses formations et son déploiement à l’international. Au sein de l’école, la taxe d’apprentissage contribue à :

  • financer de nouveaux matériels spécifiques à l’apprentissage des arts du cirque
  • à investir dans les nouvelles technologies
  • à développer de nouveaux partenariats pédagogiques
  • à investir dans des programmes de recherche

Le versement de la taxe d’apprentissage : une démarche simplifiée

Le montant de la taxe d’apprentissage correspond à 0.68% de la masse salariale. Cette somme est divisée en deux parties :

  • 87% versé à votre OPCO destiné au financement de l’apprentissage
  • 13% versé directement à des établissements de formation habilités

En 2021, vous avez jusqu’au 31 mai pour verser directement votre taxe à un établissement sans passer par un organisme collecteur. Si vous souhaitez verser votre taxe d’apprentissage à l’Ésacto’Lido, deux modes de versement sont possibles :

  • Règlement par chèque à l’ordre de l’association de préfiguration Ésacto à envoyer à l’Ésacto’Lido, 14 rue de Gaillac – 31500 Toulouse.
  • Règlement par virement sur notre compte bancaire, en indiquant comme référence de paiement « Taxe d’apprentissage + votre raison sociale + Siret  » – téléchargez notre RIB  ici

Un reçu libératoire indiquant le montant versé et la date de votre versement vous sera adressé dans les plus brefs délais.

Numéro d’UAI (Unité Administrative Immatriculée) de l’école : 0313040L