CANDIDATURES DNSP AC

CANDIDATURES DNSP AC

La période de candidature pour candidater au DNSP AC est ouverte jusqu’au 19 février 2024.
Remplissez le formulaire de candidature directement accessible depuis le site internet de l’Ésacto’Lido dans l’onglet « formation supérieure » >>  « DNSP-AC » >> « candidatures et sélections » où vous trouverez le champ « procédure de candidatures » ainsi que le formulaire de candidature à remplir en ligne jusqu’au 19 février.
𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟
▶️ 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 des candidatures le 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝟗 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟒

▶️ Pour remplir le formulaire en ligne, 𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐝’𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝 𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐭𝐞 :

▶️ Une fois votre compte créé, vous pouvez sauvegarder vos réponses du formulaire et le remplir ultérieurement
▶️ pour toute question, vous pouvez nous contacter à 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞@𝐞𝐬𝐚𝐜𝐭𝐨𝐥𝐢𝐝𝐨.𝐜𝐨𝐦
Photo © Boris Conte
CIRQUE EN PIÈCE(S) #5

CIRQUE EN PIÈCE(S) #5

Une journée, 17 artistes pour 14 projets : cette cinquième édition de « Cirque en pièces » permet de mesurer la diversité de la création émergente, à travers un parcours de présentations de travaux explorant des disciplines et des univers très différents.

Pendant les 4 mois de la formation « Formalisation de projets » organisée par l’Esacto’Lido, les artistes ont été accompagnés sur le plan artistique et administratif afin de préciser leurs projets et préparer une forme courte.

JEUDI 29 FÉVRIER 2024 À LA GRAINERIE
Plateau A : 10h à 12h
Plateau B : 13h30 à 15h
Plateau C : 15h45 à 17h10

➡️ Consultez le dossier

Tout public à partir de 12 ans
Entrée libre – sans réservation – dans la limite des places disponibles

Avec : BASSI Federico en duo avec COPPADORO Carlo Martin (magie, clown et musique), BONINO Pietro (jonglage massues), DELGADO SEGURADO Vinka (mât chinois), EDE DECUGIS Noémie (clown et chant), FAVACHO Ana Maira (trapèze branche), GAONA Manuela Maria en duo avec VALNEI Wanagi (portés acrobatiques et danse), GILSANZ GRANDA Sara (corde aérienne double), LACOSTE Tom (jonglage diabolo), LEONI Guillermo (jonglage), MENFRINI Cecilia Alice (acrodanse et fakir) en duo PEZZA Aivjà (manipulation sonore), PEREZ JUAREZ Laura (jonglage), PETUKHOV Maria (acrobatie au sol, danse et voltige), ROZIC Josefina Fernanda (corde lisse), TAVORY Danny (sangles aériennes, suspension capillaire et danse) et TOULEMONDE Cyril (mât chinois)

Réservation pour les repas directement auprès du restaurant de la Grainerie, Les Cornichons 07 61 66 89 30 / contact@restaurantlescornichons.fr

Photo ©Xillok

ESSAIS DE CIRQUE EN FÉVRIER

ESSAIS DE CIRQUE EN FÉVRIER

Au mois de février, le public est convié à deux essais :

mercredi 07 février à 20h30 : Essai DNSP3

mercredi 21 février à 20h30 : Essai Studio

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles | Sous le chapiteau du Lido

 

COLLOQUE

COLLOQUE

Colloque Esthétiques trash : arts plastiques, visuels et de la scène

Organisé par le laboratoire LLA CRÉATIS, en partenariat avec l’Ésacto’Lido

Les 14 et 15 mars, Amphi PM1 Bâtiment Philippe Malrieu – Université Toulouse Jean Jaurès

Ce colloque a pour objectif d’approfondir une réflexion sur le trash en tenant compte des manifestations les plus marquantes de ses origines mais surtout de ses expressions les plus pertinentes dans les productions visuelles et scéniques les plus contemporaines.

TAXE D’APPRENTISSAGE 2024

TAXE D’APPRENTISSAGE 2024

L’Ésacto’Lido fait partie des établissements habilités à percevoir la taxe d’apprentissage.

Verser la taxe d’apprentissage à l’Ésacto’Lido, c’est soutenir la nouvelle génération d’artistes de cirque en leur garantissant un cadre de formation exigeant et innovant.

En 2024, le taux de la taxe d’apprentissage est de 0,68 % de la masse salariale 2023. Les entreprises déclarent et versent le montant du solde de leur taxe à l’URSSAF via la DSN d’avril.

Calendrier de versement
– 05 Mai 2024 : pour les entreprises de plus de 50 salariés
– 15 Mai 2024 : pour les entreprises de moins de 50 salariés

L’Urssaf se charge ensuite de verser le solde de taxe collecté à la CDC.

Fléchage du versement
À partir du 25 mai, les entreprises choisissent d’affecter l’ensemble ou un pourcentage du solde de la taxe d’apprentissage à l’établissement de leur choix via la plateforme SOLTéA gérée par la CDC.
Connectez-vous sur la plateforme SOLTéA et cliquez sur “Recherche établissement”, renseignez, au choix, indiquer dans le moteur de recherche le numéro de Siret de l’Ésacto’Lido : 842 046 518 00010 et son code d’habilitation (code UAI) : 0313040L. Lancez la recherche et cliquez sur la fiche de l’Ésacto’Lido pour pouvoir faire votre don.

➡️ Télécharger le dossier

➡️ Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : administration@esactolido.com

 

Offre de stage

Offre de stage

L’école recherche un·e stagiaire en communication digitale de mars à juillet.

> consultez l’offre de stage

> Candidature à envoyer avant le 29 février à communication@esactolido.com

CENTRE MUNICIPAL DES ARTS DU CIRQUE AMATEUR « LE LIDO »

CENTRE MUNICIPAL DES ARTS DU CIRQUE AMATEUR « LE LIDO »

Stage d’initiation
Comme à toutes les saisons, le Lido ouvre ses portes à de jeunes enfants désireux de découvrir les Arts du cirque.
Pour les vacances d’hiver du 19 au 23 février, un stage d’initiation permet à une quinzaine d’enfants de 6½ à 8½, de se lancer pour une semaine dans l’univers circassien, avec un petit spectacle à la clé pour la plus grande fierté des parents.

Les Stages de création
Au Lido les vacances d’hiver sont synonymes de travail intensif, de créativité et de temps partagés. Chaque année nos groupes de jeunes et d’ados profitent des congés scolaires pour partir une semaine à l’extérieur de Toulouse. En février, destination Masseube et Limoux, pour ces temps forts qui permettent de créer et renforcer la dynamique de groupe. Ces moments sont primordiaux dans le processus créatif des élèves puisque c’est lors de ces séjours que les spectacles s’inventent et qu’ils se préparent pour la Fête du Lido !

TOURNÉE DES API

TOURNÉE DES API

Les diplômés du DNSP artiste de cirque promotion 2020 bénéficient du dispositif API qui est un accompagnement professionnel vers l’insertion par la mise en place d’une tournée en France. Après plusieurs mois de tournée, celle-ci touche à sa fin : plus que quelques dates pour les découvrir si vous ne les avez pas encore vus !

« On est venu·e·s de loin pour vous voir de près. Huit endroits du monde, deux océans, une planète réunie sur ce plateau partagé.
Après ce périlleux parcours, voici l’accouchement de dix projets intégrant douze spécialités de cirque, de la danse et du théâtre en quatre dimensions.
With or Without You. »

Prochaines dates :

  • Toulouse > 8 mars au Lido > scolaire
  • La Courneuve > 24 avril | la Maison des Jonglages > informations à venir

Photo © Boris Conte