CONFÉRENCES ET JOURNÉES D’ÉTUDES

 

 

Journée de recherche « L’artiste de cirque au travail »
26 octobre 2022 – 13h à 17h30
École maternelle St Exupéry – Auch

PROGRAMME

13h00 – Introduction 

Présentation des travaux de recherche accompagnés par le CNAC (présentation de la Chaire Icima et d’un travail de notation réalisé par Katy Wolf autour de la Roue Cyr)

13h45 – Présentation des projets de recherche autour de l’artiste de cirque au travail

CIRQUE & SANTÉ présenté par Agathe Dumont

– L’ARTISTE DE CIRQUE EN ENTRAINEMENT / LACE présenté par Karine Saroh

– L’ARTISTE AU TRAVAIL – Être Interprète de cirque ? INTER-CIR présenté par Elodie Guezou/Cie AMA et Magali Sizorn

15h – Table ronde : « L’artiste au travail : être interprète de cirque ? »

Animée par Marion Guyez (maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cirque)

16h30 – « Paroles d’interprètes » pastilles vidéos

Conférence « Musique et contorsion »
29 septembre à 18h au Lido
Organisée par l’Ésacto’Lido 

Entretien public avec Lise Pauton et Yves Rechsteiner, mené par Karine Saroh, sur la création de Bach Metamorphosis (12 octobre 2021 à la Cathédrale St Etienne dans le cadre de Toulouse les Orgues) et l’écriture d’un spectacle pluridisciplinaire.

Lise Pauton, contorsionniste, référente artistique de la Cie Raiemanta.

Yves Rechsteiner, organiste, directeur du festival Toulouse les Orgues.
Karine Saroh, chargée de mission recherche et développement à l’Ésacto’Lido.

Bach Metamorphosis est co-produit par le Festival Toulouse-Les-Orgues.Soutiens institutionnels : La Région Occitanie – Pyrénées-Méditerannée et La Drac Occitanie dans le cadre du Plan de relance pour la Culture.

Rencontre « L’artiste de cirque en entrainement – LACE »
5 novembre 2020 au Lido (9h30 à 16h)
Organisée par l’Ésacto’Lido en partenariat avec La Grainerie
Dans le cadre de la Nuit du cirque et du programme de recherche L’Artiste de cirque en entrainement, l’Ésacto’Lido et la Grainerie organisent une première rencontre le 5 novembre 2020 entre chercheurs.es, pédagogues, membres de structures d’entrainement et artistes de cirque autour de la question transversale de l’entrainement.

Consultez le programme de la journée 

Avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA dans le cadre de l’appel à projets recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste 2020

5e semaine de Cirque
07-08-09 octobre 2020 – Montpellier
Organisée par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en partenariat avec l’Ésacto’Lido
Ces 3 journées ont été initiées par le programme Cirque : histoire, imaginaires  pratiques de Montpellier 3 (Centre de recherche RIRR21 – EA 4209) de Montpellier 3 et organisées en collaboration avec le Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle vivant (CiASp) de la Faculté Lettres, Traduction et Communication de l’ULB et la participation de Circus arts research group (CIRCUS/ FEF-UNICAMP) Universidade Estadual de Campinas (Brésil), Concordia Univerity – Montréal (Canada) et la Société Française de Médecine du Cirque.
Ce programme a montré, par des travaux de recherche, combien la pluridisciplinarité conduit à une collaboration riche de sens, permettant la rencontre, l’écoute et la complémentarité des champs de recherche et produisant des résultats scientifiques et artistiques tangibles.

Quelle formation initiale pour les arts du cirque en Occitanie ?
Conférence permanente régionale des arts du cirque Occitanie
4 février 2020 – organisée par l’Ésacto’Lido
Depuis 30 ans, la formation initiale pour les arts du cirque en France se développe et se structure avec le soutien des institutions publiques aux niveaux national et régional. Ces nouveaux parcours de formation, qui répondent aux besoins de reconnaissance et de consolidation de la filière professionnelle, sont devenus des maillons essentiels de la définition des métiers d’artiste et de pédagogue.
Cette journée a permis de réfléchir au développement d’une filière régionale de formation pour les arts du cirque qui soit en cohérence avec les évolutions artistiques, sociétales et économiques du secteur.

Discussion autour de l’acrobatie avec Damien Fournier et Florence Bernard
28 mars 2018 – organisée par le Lido
Cette journée a été consacrée à la frontière qui sépare la danse et l’acrobatie, les points qui les rassemblent et aux formes nouvelles qui ne sont ni l’une ni l’autre. Quelle place donner à l’acro-danse dans les écoles de cirque ? Et quels pourraient en être les approches pédagogiques ? L’acrobatie est-elle porteuse de sens et de valeur ? L’acro-danse est-elle la seule évolution de l’acrobatie ?

Cirque et anthropologie – Regard anthropologique sur la magie et la performance 
Rencontre avec Valentine Losseau
19 et 20 janvier 2017 – organisée par le Lido
Les arts du cirque et la magie semblent partager une même fascination pour les limites du monde des possibles : c’est particulièrement flagrant à travers l’observation des performances corporelles. De par le monde de nombres pratiques performatives résonnent avec ces disciplines […]. Se pencher sur ces pratiques nous a permis d’interroger les rapports entre les disciplines du spectacle et le monde rituel d’aujourd’hui.

Rencontre avec Etienne Saglio – Une méthode pour écrire et créer
20 avril 2017 – organisée par le Lido
Etienne Saglio a présenté ses méthodes de création et d’écriture. Il a partagé avec les étudiants des techniques pour agencer et écrire des spectacles. Il s’est notamment appuyé sur les méthodes développées avec Valentine Losseau et Raphaël Navarro (cie 14:20) pour les créations des spectacles « Le soir des monstres » et « Les Limbes » ainsi que sur l’utilisation de schémas, dessins, photos, vidéos, storyboard…

CONFÉRENCES ET JOURNÉES D’ÉTUDES

 

 

PASSÉS

Conférence « Musique et contorsion »
29 septembre à 18h au Lido
Organisée par l’Ésacto’Lido 

Entretien public avec Lise Pauton et Yves Rechsteiner, mené par Karine Saroh, sur la création de Bach Metamorphosis (12 octobre 2021 à la Cathédrale St Etienne dans le cadre de Toulouse les Orgues) et l’écriture d’un spectacle pluridisciplinaire.

Lise Pauton, contorsionniste, référente artistique de la Cie Raiemanta.

Yves Rechsteiner, organiste, directeur du festival Toulouse les Orgues.
Karine Saroh, chargée de mission recherche et développement à l’Ésacto’Lido.

Bach Metamorphosis est co-produit par le Festival Toulouse-Les-Orgues.Soutiens institutionnels : La Région Occitanie – Pyrénées-Méditerannée et La Drac Occitanie dans le cadre du Plan de relance pour la Culture.

Rencontre « L’artiste de cirque en entrainement – LACE »
5 novembre 2020 au Lido (9h30 à 16h)
Organisée par l’Ésacto’Lido en partenariat avec La Grainerie
Dans le cadre de la Nuit du cirque et du programme de recherche L’Artiste de cirque en entrainement, l’Ésacto’Lido et la Grainerie organisent une première rencontre le 5 novembre 2020 entre chercheurs.es, pédagogues, membres de structures d’entrainement et artistes de cirque autour de la question transversale de l’entrainement.

Consultez le programme de la journée 

Avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA dans le cadre de l’appel à projets recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste 2020

5e semaine de Cirque
07-08-09 octobre 2020 – Montpellier
Organisée par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en partenariat avec l’Ésacto’Lido
Ces 3 journées ont été initiées par le programme Cirque : histoire, imaginaires  pratiques de Montpellier 3 (Centre de recherche RIRR21 – EA 4209) de Montpellier 3 et organisées en collaboration avec le Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle vivant (CiASp) de la Faculté Lettres, Traduction et Communication de l’ULB et la participation de Circus arts research group (CIRCUS/ FEF-UNICAMP) Universidade Estadual de Campinas (Brésil), Concordia Univerity – Montréal (Canada) et la Société Française de Médecine du Cirque.
Ce programme a montré, par des travaux de recherche, combien la pluridisciplinarité conduit à une collaboration riche de sens, permettant la rencontre, l’écoute et la complémentarité des champs de recherche et produisant des résultats scientifiques et artistiques tangibles.

Quelle formation initiale pour les arts du cirque en Occitanie ?
Conférence permanente régionale des arts du cirque Occitanie
4 février 2020 – organisée par l’Ésacto’Lido
Depuis 30 ans, la formation initiale pour les arts du cirque en France se développe et se structure avec le soutien des institutions publiques aux niveaux national et régional. Ces nouveaux parcours de formation, qui répondent aux besoins de reconnaissance et de consolidation de la filière professionnelle, sont devenus des maillons essentiels de la définition des métiers d’artiste et de pédagogue.
Cette journée a permis de réfléchir au développement d’une filière régionale de formation pour les arts du cirque qui soit en cohérence avec les évolutions artistiques, sociétales et économiques du secteur.

Discussion autour de l’acrobatie avec Damien Fournier et Florence Bernard
28 mars 2018 – organisée par le Lido
Cette journée a été consacrée à la frontière qui sépare la danse et l’acrobatie, les points qui les rassemblent et aux formes nouvelles qui ne sont ni l’une ni l’autre. Quelle place donner à l’acro-danse dans les écoles de cirque ? Et quels pourraient en être les approches pédagogiques ? L’acrobatie est-elle porteuse de sens et de valeur ? L’acro-danse est-elle la seule évolution de l’acrobatie ?

Cirque et anthropologie – Regard anthropologique sur la magie et la performance 
Rencontre avec Valentine Losseau
19 et 20 janvier 2017 – organisée par le Lido
Les arts du cirque et la magie semblent partager une même fascination pour les limites du monde des possibles : c’est particulièrement flagrant à travers l’observation des performances corporelles. De par le monde de nombres pratiques performatives résonnent avec ces disciplines […]. Se pencher sur ces pratiques nous a permis d’interroger les rapports entre les disciplines du spectacle et le monde rituel d’aujourd’hui.

Rencontre avec Etienne Saglio – Une méthode pour écrire et créer
20 avril 2017 – organisée par le Lido
Etienne Saglio a présenté ses méthodes de création et d’écriture. Il a partagé avec les étudiants des techniques pour agencer et écrire des spectacles. Il s’est notamment appuyé sur les méthodes développées avec Valentine Losseau et Raphaël Navarro (cie 14:20) pour les créations des spectacles « Le soir des monstres » et « Les Limbes » ainsi que sur l’utilisation de schémas, dessins, photos, vidéos, storyboard…