Missions
Formations proposées
- DNSP Artiste de cirque
- Formalisation de projet cirque
- Technique de mise en scène
Diplôme délivré
DNSP Artiste de cirque
étudiants par promotion DNSP-AC
artistes en modules de professionnalisation
compagnies en parcours d'insertion studio PACT
circassiens en entraînement accompagné
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur l’Ésacto’Lido relève du ministère de la Culture et délivre le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (DNSP-AC). À ce titre, l’école a plusieurs missions liées à la création, la transmission et la recherche.
- organisation des études supérieures et délivrance du DNSP-AC
- accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes artistes avec, à terme, la mise en place d’un service de formation continue
- inscription des formations dans les dimensions régionale, nationale et internationale
- participation à la structuration de la filière professionnelle des arts du cirque au niveau régional
- développement de la recherche consacrée à l’enseignement des arts du cirque
- mise en œuvre de partenariats régionaux, nationaux et internationaux
- participation à la structuration du paysage de l’enseignement professionnel des arts du cirque aux niveaux régional, national et européen
- implication dans les réseaux nationaux et européens de réflexion et de structuration de l’enseignement des arts du cirque
PROJET PÉDAGOGIQUE
Le projet pédagogique de l’école repose sur un axe créatif fort visant à donner aux jeunes artistes les moyens de s’épanouir et de devenir autonome dans leur vie professionnelle. Les formations dispensées s’inscrivent dans une conception globale du métier d’artiste de cirque allant de la formation supérieure à l’insertion professionnelle. L’enseignement est basé sur une pratique exigeante des spécialités, une recherche créative inscrite dans une dynamique de réseaux et une connaissance des milieux professionnels aux niveaux national et international.
La pédagogie développée au sein de l’école s’appuie sur une démarche inspirée des éducations nouvelles laissant une large place à l’autonomie, à la bienveillance et au respect de chacun. En ce sens, l’acte de création est exploré avec une grande liberté de recherche et les enseignements sont dispensés en faisant confiance aux étudiants pour inventer un vocabulaire artistique qui leur est propre. L’étudiant est accompagné dans une auto-confrontation où il n’y a pas d’échappatoire, ni de solution sinon lui-même et ses expériences.
Principaux objectifs pédagogiques
Par l’acquisition d’une maîtrise singulière et de haut niveau des spécialités, l’objectif est de donner à chacun la possibilité de trouver sa signature personnelle. L’école fait le pari que l’étudiant circassien est en capacité de devenir acteur de sa présence scénique, c’est-à-dire d’exprimer et de défendre sur scène sa singularité créatrice qu’il soit auteur ou interprète.
- acquérir des compétences pluridisciplinaires
- mettre la personne dans une disponibilité créatrice
- poser la problématique de la création
- élaborer une écriture circassienne personnelle
- défendre sa proposition artistique auprès du public
- confronter son numéro dans un collectif de création
- accéder à une autonomie artistique
Ces grands objectifs sont communs à l’ensemble des cursus et sont travaillés tout en assurant le développement des acquisitions des spécialités.
Textes de référence
L’école supérieure des arts du cirque de Toulouse est habilitée par le ministère de la Culture (Arrêté du 02/07/2019 : MICD 1919553A) à délivrer le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque à l’issue d’une formation conforme :
- à l’article 759-2 du code de l’éducation
- au décret du 27 novembre 2007 relatif aux diplômes nationaux supérieurs professionnels délivrés par les établissements supérieurs habilités par le ministre chargé de la culture dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque et à la procédure d’habilitation de ces établissements (MCCH0764447D)
- à l’arrêté du 2 décembre 2013 portant création du diplôme National Supérieur Professionnel d’Artiste de Cirque (MCCD1315688A) et à son annexe (BO229 MCC – Déc 2013)