Équipes administrative et pédagogique

direction

Alain Taillard

coordination pédagogique

Marie Céline Daubagna
Directrice pédagogique
Référente égalité femme-homme
Aurélie Vincq
Secrétaire générale
et responsable de la formation continue
Sophie Cosnard
Chargée de logistique
Julien Bordais
Directeur technique
Référent handicap
Thibault Clerc
Régisseur agrès
Référent égalité femme-homme

Karine Saroh
Chargée de mission recherche
et formation continue

équipe administrative

Vanessa Legentil
Administratrice
Référente handicap
Christine Capus
Assistante administrative
et secrétaire de scolarité
Maëva Tribouillard
Chargée de communication

Enseignants référents

Ateliers recherche, jeu, mise en scène et dramaturgie

CHRISTIAN COUMIN

 La trajectoire professionnelle de Christian Coumin a évolué tout au long de ses trente ans d’engagement au Lido : animation des cours d’acrobatie, de jonglage et d’équilibre, responsabilité du secteur amateur, des ateliers de recherche, référent pédagogique et artistique, créations des 1ères, 2èmes et 3èmes années du Lido et suivi artistique du Studio-PACT. Tout en jouant dans le duo des Vidéo-clowns, Christian Coumin a mis en scène une trentaine de spectacles pour diverses compagnies : Acrostiches, Cie 11, Boustrophédon, Iéto, Petit Travers, Pas en rond, Vent d’Autan Vis à vis, Les skouts, Remise à 9…

SYLVAIN COUSIN

Sylvain Cousin est jongleur, manipulateur et danseur d’objet. Il commence de manière autodidacte avant de suivre la formation au Lido de 1996 à 1998. De là, il entre dans la création et tourne en France et à l’étranger. À côté de son parcours d’artiste, il mène un travail de mise en scène pour plusieurs compagnies. À partir de 2002, il s’engage dans la transmission en intégrant l’équipe d’enseignants du Lido en menant stages et suivis individuels. Il devient par la suite, maître de recherche auprès des 2ème et 3ème années et rejoint le dispositif PACT comme accompagnateur artistique.

MARIE CÉLINE DAUBAGNA

Titulaire d’un DESS en psychologie sociale et du travail, Marie Céline Daubagna se forme en techniques de communication et d’expression basées sur l’écoute, puis au théâtre en Comedia dell’arte, clown et bouffon à l’école de Serge Martin à Genève. Joueuse de match d’improvisation, elle est également comédienne. Elle intègre l’équipe de formateurs du Lido en 1992 comme professeur de théâtre et devient en 2014 responsable pédagogique de la formation professionnelle au Lido. Depuis l’accréditation de l’école, Marie Céline Daubagna assure la direction pédagogique du DNSP-AC. Elle y encadre également les ateliers recherche dans le cirque et assure les mises en scène des spectacles des promotions professionnelles.

TAYCIR FADEL

Taycir Fadel est dramaturge et collaborateur artistique auprès d’Aurélien Bory (compagnie 111), de Pierre Rigal (compagnie Dernière minute) et Mladen Materic (Tatoo Theatre). Il anime des ateliers à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et à l’ENSATT.

JOËL FESEL

Plasticien, metteur en scène et scénographe, Joël Fesel suit une formation aux Beaux-Arts de Paris et participe à nombre d’expositions personnelles et collectives comme installateur plastique et sonore. En 1996, il fonde avec Solange Oswald, le Groupe Merci, dont il assure la codirection artistique. Depuis, il travaille en lien avec le monde de l’image, de la langue contemporaine, avec des poètes, acteurs, chorégraphes et circassiens. Depuis 2006, il accompagne et soutient, auprès des élèves de 2ème année du Lido, le questionnement autour de la scénographie et la dramaturgie d’oeuvres étudiées.

DOMINIQUE HABOUZIT

Dominique Habouzit intervient en recherche et mise en scène. Il suit la formation du Lido de 2000 à 2002. Il  effectue de nombreux stages de clown auprès de Christophe Thellier et Michel Dallaire. Il est metteur en scène dans plusieurs compagnies Blick Théâtre, Subliminati et le Grand Raymond et comédien dans le Groupe Merci.

CHRISTOPHE LAFARGUE dit GARNIOUZE

À 20 ans, Garniouze débute comme jongleur saltimbanque dans le métro et les rues de Paris. Autodidacte, il fonde la compagnie Okupa Mobil en 1992 où cirque, clown, esprit forain et théâtre de rue s’entremêlent. 4 ans plus tard, il intègre le Phun Théâtre (dirigé par Phéraille), compagnie associée à l’Usine (devenue 1 des 13 Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public). Il participe aux créations « Cent dessous », « Les Gumes », « Le Train Phantome », « la Père Courage ». Depuis 2010, il se lance dans un travail de monologue plus proche du texte et du jeu d’acteur. Garniouze est également metteur en scène pour diverses compagnies de cirque et de théâtre de rue : Sacékripa, Uz et coutumes, 3 mètres, La Famille Goldini…En 2015 et 2016, il met en scène les spectacles des étudiants : « Le naufrage de la bête à cornes » et « Jusqu’au Made in ».

ANAIS LAFONT

Anaïs Lafont est acrobate voltigeuse, comédienne, musicienne et auteure de toutes ses créations. Après s’être formée aux  écoles de cirque Ménival (Lyon), Zôfy (Suisse) et Le Lido, elle arpente les pavés de France et d’ailleurs depuis 2004. Elle intègre le Collectif Prêt à Porter en 2008 et joue dans les spectacles : Ça Cartonne à Washington, Dans l’OEil de Sergio, Compte de Faits, Droit dans le Mur et Comme la Première Fois.

BENJAMIN DE MATTEIS

De 2001 à 2003, Benjamin de Matteis se forme au Lido. Dès 2003, il participe à la création de la Cie Sacékripa (lauréat de Jeunes Talents de Cirque et prix SACD). Il assure ensuite le regard extérieur pour un spectacle de la Cie Le Faux Populaire et signe plusieurs mises en scène pour diverses compagnies : POL et Freddy, la Cie du Vide, la June Cie, la Cie Happy Face et Iéto. À partir de 2008, il encadre des stages d’acrobatie au Lido, en 2014 il intègre l’équipe du Lido et devient maître de recherche de l’année d’insertion professionnelle. Il exerce également comme accompagnateur artistique au sein du studio-PACT.

ALBIN WARETTE

Albin Warette est tout à la fois metteur en scène, directeur artistique, formateur, auteur et comédien. Il exerce dans les domaines du cirque, du théâtre, des spectacles indoors/outdoors, du multimédia, de la rue, de la scénographie et de l’improvisation. Il assure la mise en scène pour plusieurs compagnies : Kaaos Kaamos, Cirque Exalté, la Famille Goldini, Cia Zenhir, la compagnie Monstre(s)/Etienne Saglio, le Collectif Prêt à Porter. Il est formateur depuis plus de 15 ans dans des écoles de cirque et de théâtre. En 2004, il est lauréat de Jeunes Talents Cirque avec la collectif Prêt à Porter. Il co-fonde en 2007 Culture et Mouvements. Depuis 2009, il dirige au plan artistique Toulouse en Piste, évènement mêlant cirque et contraintes de la rue. En 2011, Albin Warette est artiste associé au Séchoir (Réunion) pour une mission de développement du cirque contemporain. En 2014, c’est pour un festival brésilien (Pernambouc) où il intervient régulièrement (workshops et mises en scènes).

Acrobatie et équilibre

PASCAL ANGELIER

Pascal Angelier se forme à l’école de cirque d’Amiens, puis au CNAC de 1986 à 1991 dans la spécialité équilibre/main à main et trapèze Washington. Il est récompensé au 17e Festival du Cirque de Demain par une médaille de bronze et 2 Prix Spéciaux. Tout en cheminant dans sa carrière d’artiste, il donne régulièrement des cours en école de cirque. Il exerce comme enseignant dans des cours d’initiation, puis dans le secteur de la formation professionnelle durant plus de 15 ans à l’école d’Amiens et depuis 16 ans au Lido. Aujourd’hui, il est reconnu comme pédagogue référent dans sa discipline et est régulièrement sollicité dans les écoles nationales et européennes pour des stages de renforcement de spécialisation.

GUILHEM BENOÎT

Après 11 années de gymnastique sportive, Guilhem Benoît se forme à l’école de cirque de Lyon en 2004. Il intègre en 2005 la formation professionnelle du Lido. Lors de ses échanges professionnels avec Le Groupe Tango Sumo en 2007, il découvre et côtoie le théâtre physique, développant son acrobatie marocaine. Au fil du temps, il perfectionne son approche et l’élargit en rencontrant des professionnels de la danse tels que Nadj, PeepingTom, Antonia Pons, David Zambrano, Anton Lachky…Après avoir travaillé avec Léandre, la compagnie Lapsus, la compagnie Origami – Gilles Baron, il se consacre aujourd’hui au théâtre physique et travaille avec des compagnies telles que la compagnie 111/Aurélien Bory, Marta Torrents (« Fet a Mà »), compagnie Chambre 5 /Marek Hunhap.

DAVID SOUBIES

David Soubies est acrobate, acro-danseur, interprète pour différentes compagnies comme Les Oiseaux Fous, Les Colporteurs, G.Barberio Corsetti, Les Transformateurs, compagnie Kafig, compagnie Hors-Pistes. En 2011, il rejoint Agnès Fustagueras Puig à la co-direction artistique de la compagnie Daraomaï avec laquelle il crée « L’instant K », « Tiravol », « Lettre à Victor » et « Façade ». Parallèlement David Soubies est aussi musicien, arrangeur compositeur pour le spectacle vivant et enseigne l’acrobatie, l’acro-danse et le mât chinois au CNAC  ainsi qu’à l’Ésacto’Lido.

Aérien

EZRA GROENEN

Parallèlement à un parcours de danse contemporaine initié par Nadine Cubilié, Ezra Groenen développe un travail aérien précurseur dès 1995, écriture à la croisée des arts de la danse et du cirque contemporain. En Europe et aux USA, elle présente des numéros en corde lisse, tissu et danse-escalade accompagnée par le saxophoniste Finn Martin et la cristaliste Cathy Tardieu. Engagée dans une approche chorégraphique des espaces verticaux, elle fonde la compagnie Tichobates avec Vincent Rebours. En 2002, leur duo éponyme représente le Lido au 23e Festival Mondial du Cirque de Demain. Ezra Groenen est interprète pluridisciplinaire, notamment pour les compagnies Revêtement Mural, Théâtre Tattoo, Linga, La Baraque, Cirque Bouffon, pour Laurent Gachet et Samuel Jornot… Enseignante artistique pour les formations professionnelles au Conservatoire National de Région de Toulouse, au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, à l’Académie Fratellini, à ACAPA Fontys Hogeschoole et au Lido depuis 2003. Depuis 2015, elle poursuit sa dynamique de création en collaboration avec Lydia Vinuela (compagnie Passe-Velours).

Danse classique, danse contemporaine, danse et mouvement

THOMAS BODINIER

D’abord formé à l’école de cirque de Chambéry, avant d’intégrer la formation professionnelle au Lido de 1997 à 1999, Thomas Bodinier travaille en cirque, danse et théâtre avec de nombreuses compagnies et artistes : le Cirque Pouce, Circum Circo, Angela Laurier, avec les Cies Cratique, Alexandra N’Posse, l’Agit, les Fabulous troubadors, les Bombes 2 bal et Ainsi Fa La mi. En 2016, il crée avec Christian Coumin la Cie Singulière. Thomas Bodinier s’est investi dans des projets d’échanges culturels avec le Brésil, le Burkina Faso, le Maroc, le Cambodge et la Palestine. Il monte également des projets en milieu carcéral, psychiatrique et dans des quartiers en Politique de la Ville à Toulouse.

QUELEN LAMOUROUX

Quelen Lamouroux est danseuse, violoniste et rythmicienne, interprète pour la Cie Arcosm, Les Humanophones, le Hip Tap Project (Leela Petronio), impliquée dans l’IBMF (international body music festival) et porteuse de la Cie Qalis (danse, musique).

MALIKA LAPEYRE

Après une double formation professionnelle de danseuse contemporaine et de circassienne, Malika Lapeyre se forme au Body-Mind Centering (BMC). Elle co-fonde en 2005 le Collectif Petit Travers et crée plusieurs pièces. En 2013, elle rejoint la compagnie d’Elles avec qui elle continue de travailler (« Be Felice », « Liesses »). Elle enseigne la danse et le BMC dans le cadre de la formation professionnelle à l’Ésacto’Lido et lors de divers stages, masterclasses et workshops. Elle intervient comme regard extérieur pour différentes compagnies (écriture, interprétation, auditions). Malika Lapeyre se passionne pour la recherche, créant les ponts entre pratique somatique et geste circassien. Elle co-anime différents laboratoires, notamment avec Marion Guyez, enseignante chercheuse autour des équilibres sur les mains.

SANDRINE MAISONNEUVE

Sandrine Maisonneuve est interprète, danseuse et chorégraphe, ainsi que pédagogue. Elle a étudié au Conservatoire à rayonnement réional du Grand Avignon, puis au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon. Interprète pour de nombreux chorégraphes (Toméo Verges, Olivier Dubois, Christian Ubl, Christophe Haleb, Mohamed Shaffik, Abou Lagraa, Yann Lheureux, Christiane Blaise, Andy Degroat). Passionnée de philosophie, de psychologie et particulièrement inspirée par la sociologie, ses recherches artistiques s’inscrivent dans ces champs qui lui semblent éminemment riches et innovants

LYDIA VINUELA

Médaillée du CNR Toulouse, titulaire du bac musique option danse et du diplôme d’état de professeur de danse en 2011, Lydia Vinuela participe aux 2 sessions de stage académique « Danse à l’école » région Midi-Pyrénées en mars 2003 et mars 2004. Elle remporte en duo le concours du « Chausson d’or » présidé par Serge Lifar en 1982 et rejoint le Grand Théâtre de Limoges en 1983 puis le Groupe Chorégraphique de l’Opéra du Rhin durant 3 ans. Lydia Vinuela se tourne ensuite vers la danse contemporaine et est interprète pour de nombreuses compagnies toulousaines. Elle co-fonde en 1991, la compagnie Passe-Velours et s’associe en 2015 à Ezra Groenen.

Écriture

GHYSLAINE BELMONTE

Après plusieurs diplômes dans le champ éducatif et social, Ghyslaine Belmonte exerce auprès d’adolescents non-voyants intégrés scolairement en milieu normal. Elle a été responsable d’actions en insertion professionnelle auprès de publics divers (adolescents en situation d’illettrisme, femmes isolées, travailleurs handicapés). En 1995, elle obtient son DEJEPS et dirige depuis une association qui travaille sur des actions culturelles et de prévention. En 2004, elle obtient le DU d’Animatrice d’atelier écriture de la Faculté de Lettres de Montpellier. En parallèle à son poste de direction, elle encadre des formations professionnelles de travailleurs sociaux.

SÉBASTIEN LE GUEN

Après du sport adolescent de haut niveau, des études distraites en philosophie et des années de théâtre amateur, Sébastien Le Guen se forme au Lido, Centre des arts du cirque de Toulouse de 1995 à 1998 comme fildeferiste auprès notamment d’Isabelle Brisset, Olivier Roustan ou Antoine Rigot. Il crée en 1999 le premier spectacle éponyme de Lonely circus puis est interprète dans les suivants.

Fil

YAËLLE ANTOINE

Fildeferiste, acrobate, pédagogue, co-fondatrice de la compagnie d’Elles et metteuse en sc.ne acharn.e, Yaëlle Antoine crée des pièces pour des espaces non dédiés, hybrides et horsformats. Engag.e, elle co-écrit avec Marion Guyez, le manifeste des Tenaces et s’engage depuis bientôt 8 ans contre l’invisibilisation des femmes artistes de cirque et contre les violences sexistes et sexuelles les arts du cirque.

LOUISA WRÜCK

Formée au Lido, Louisa Wrück travaille comme interprète avec Le Cirque du Docteur Paradi dans le spectacle Les Petits Bonnets et avec Squarehead Productions dans When circus is not itself anymore. Actuellement, elle travaille sur son premier projet solo TwentyNine, un projet de cirque écologique, acompagnonné par la Compagnie d’Elles. Elle a débuté avec Le groupe Bekkrell, La Cie Mauvais Coton, la Compagnie d’Elles et la Compagnie Singulière.

FLE

LAURE FESQUET

Titulaire d’un Master en apprentissage didactique du FLE, Laure Fesquet, enseigne à l’université en sciences du langage ainsi qu’en organisme de formation avec des migrants. Alors qu’elle suivait des cours amateurs au Lido, elle a mené une recherche sur le vocabulaire spécifique des circassiens.

Jonglage

MORGAN COSQUER

Après une formation au conservatoire d’art dramatique de Brest, Morgan Cosquer intègre le Lido en 2001. Il est co-fondateur de la compagnie Sacékripa avec laquelle il créé 3 spectacles (« Tourne autour », « Who goes on » et « Coulisses »). Il est récompensé pour son solo de jonglerie « Olé ! » au 29e Festival Mondial du Cirque de Demain, qu’il a joué plus de 400 fois dans une vingtaine de pays. En 2012, il créé avec la plasticienne Céline Couronne la compagnie Endogène. Depuis 2006, il intervient au Lido pour des stages et depuis 2015 comme professeur référent en jonglerie auprès des étudiants de 2e année de la formation professionnelle.

STÉPHANE FILLION

Après s’être formé dans les écoles de cirque de Lyon en 2002 puis au Lido de 2003 à 2006, Stéphane Fillion choisit de développer en parallèle son parcours d’artiste et celui de pédagogue. En 2009, il co-fonde la compagnie Lapsus dont les spectacles « Six pieds sous terre » et « Boutelis » ont tourné plus de 250 fois en France et à l’étranger. Il présente des numéros aux 34e et 41e Festival Mondial du Cirque de Demain (2013 et 2020). Il est professeur référent en jonglerie au Lido depuis 2006 pour la 1e année de formation professionnelle et intervient ponctuellement dans les écoles de cirque de Lyon et Balthazar.

Préparation physique et trampoline

BRUNO BERNASCONI

Bruno Bernasconi est un entraineur sportif depuis plus de 20 ans. Passionné d’acrobaties de tous horizons, il a mis en place et entraîné pendant plus de 10 ans des groupes d’acrobates issus de différentes disciplines (tumbling, trampoline, chute libre, rock acrobatique, trickz…). Ses activités de préparateur mental/coach lui permettent d’accompagner au mieux les athlètes à la fois sur le plan physique et mental.

Présence scénique

LUCAS MANGANELLI

Chorégraphe, dramaturge Lucas Manganelli passe par l’école nationale Annie Fratellini de 1996 à 1997 puis au théâtre (école Laassad de Bruxelles) avant de rencontrer la danse contemporaine. Depuis 2002, il travaille comme interprète avec différents chorégraphes (Olivia Grandville, Radhouane El Meddeb, Nasser Martin Gousset…). Il est également à l’initiative de projets chorégraphiques qui s’ancrent dans une recherche autour de l’image inconsciente du corps et de ses manifestations dans l’inconscient individuel et collectif.

Mât

LISA OEDEGAARD

Lisa Oedegaard fait ses premiers pas à l’AFUK (Copenhague), puis au Lido dont elle sort en 2014. Elle combine sa bipolaritécen scène avec sa pratique acrobatique au mât chinois. Elle a rejoint la compagnie Les Colporteurs pour leur nouvelle création Sous la toile de Jheronimus. Elle fait également partie du Collectif Sous Le Manteau dont la première création Monstro est sortie en 2019.

Musique et travail vocal

FRANÇOIS DOREMBUS

François Dorembus est auteur, compositeur, interprète et formateur. Son parcours d’artiste est riche : des premières parties de Cali, Zebda avec sa Chorale citoyenne, l’orchestre du Capitole ou encore sa participation avec J.L. Amestoy et une équipe du CNRS, en passant par le Commando Nougar, des créations cirque et musique (« Que nervious », « Tempo d’la balle »….). François Dorembus est une des figures toulousaines dans son domaine. Depuis 1989, il est coordinateur du Département Vocal de Music-Halle.

MARIE GÉLIGNÉ

Artiste lyrique, professeur de chant et Gestalt thérapeute, parallèlement à une carrière artistique, Marie Géligné enseigne le chant depuis plus de 20 ans sous l’angle du coaching vocal. Elle crée et anime de nombreux stages autour de la voix.

Roue cyr

MONIKA NEVERAUSKAITE

Monika Neverauskaite est une artiste de cirque de Lituanie. Monika commence ses études de cirque contemporain au Danemark où elle fréquente l’école Performers House à Silkeborg en 2011. En 2015, elle suit les cours à la Codarts University for the Arts de Rotterdam (Pays-Bas). Entre 2015-2017, elle poursuit des études d’art du cirque au Lido. En 2020, Monika approfondit sa formation professionnelle en arts du cirque au sein du programme de professionnalisation de l’Ésacto’Lido. La discipline de cirque – la roue Cyr est sa liberté, son amie, son arme.

ELENA DAMASIO

Elena Damasio est une roue cyriste née en Italie, à Turin. Elle a suivi ses études à l’école Cirko Vertigo à Turin et a obtenu un baccalauréat des arts du cirque en 2020 à Codarts, University for the Arts à Rotterdam (Pays-Bas). Elle a créé le spectacle MOI-RA-I avec le collectif Trenina en 2021 qui est pour l’instant majoritairement joué aux Pays-Bas. Elle est interprète dans le spectacle Trait(s) pour la compagnie SCoM, basée à Toulouse. Elena aime découvrir de nouvelles façons de jouer avec sa roue Cyr, explorer les possibilités théâtrales et techniques insoupçonnées que la roue peut offrir et étudier ses trajectoires. Pour Elena, la roue Cyr est pure énergie et liberté.

Sécurité

JULIEN BORDAIS

Après la découverte des métiers de la technique du spectacle vivant au festival l’Été de Vaour à la fin des années 90, Julien Bordais décide de suivre cette voie professionnelle en se formant comme régisseur son. Au festival l’Été de Vaour, il commence comme technicien lumière, puis régisseur son et accède au poste de régisseur général en 2011. En parallèle, après deux ans comme régisseur général de la Maison de la Musique (2004-2006, Le Garric) il multiplie les expériences : régisseur scène ou régisseur son sur les festivals Pause Guitare, Rock In Opposition, régisseur général pour les associations Pollux, l’ADDA du Tarn et le festival Nect’arts, régisseur son en tournée pour la Cie Maria Dolores. Ces expériences lui permettent de rencontrer les compagnies Le Boustrophédon et Cridacompany avec lesquelles il part en tournée de 2009 à 2019 comme régisseur son.

THIBAULT CLERC

Thibault Clerc est artiste autodidacte spécialisé en aérien, corde lisse et corde volante, mais aussi jongleur, acrobate, danseur, main à main. Il est également technicien (monteur de chapiteaux, de structures et rigger officiel) et formateur sur la prévention des risques du travail en altitude dans le domaine du spectacle et plus particulièrement dans le cirque. Animateur de séminaires en Amérique latine : Brésil, Chili. Pays où il s’est particulièrement investi dans le développement des arts du cirque.