L’artiste de cirque en entrainement / LACE

 

Septembre 2020 à mai 2021

Avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA dans le cadre de l’appel à projets recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste 2020

Première en son genre, cette étude qui repose sur la collaboration entre l’équipe pédagogique de l’Ésacto’Lido, La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, pôle européen de production, une chercheuse en arts du spectacle et une chercheuse sociologue (CRESCO, UT3), entend saisir l’entrainement dans les arts du cirque selon les approches technique, pédagogique, sociale et esthétique. L’objectif principal de cette recherche innovante, qui bénéficie d’un rayonnement européen (Espagne, Suède) est de mieux connaitre l’entrainement et ses enjeux afin d’améliorer sa prise en compte dans le parcours de l’artiste de cirque, de la formation à la professionnalisation.

4 axes principaux structurent le projet :

  • l’entrainement dans les structures et les parcours de formation professionnelle et amateur
  • les modes de transmission des savoirs et des techniques en entrainement
  • les frontières de l’entrainement avec la recherche artistique et la répétition
  • l’aspect social : le statut de l’artiste en entrainement

Une attention particulière sera portée à la situation sanitaire actuelle et à son impact sur l’entrainement.

 

Les méthodologies utilisées

L’approche scientifique est pluridisciplinaire composée de méthodologies diverses et complémentaires issues des arts du spectacle, de l’esthétique et de l’histoire des arts ainsi que de la sociologie. L’observation dans les structures partenaires et l’analyse d’entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’artistes professionnels, d’étudiants, de praticiens amateurs et du personnel des structures constitueront les principaux matériaux de recherche.

Équipe

Karine Saroh, docteure en arts du spectacle (LLA Créatis) et chargée de mission recherche et formation continue à l’Ésacto’Lido

Aurélie Vincq, secrétaire générale de l’Ésacto’Lido et membre du Conseil d’administration de la FEDEC

Émilie Salamero, sociologue et maîtresse de conférences de l’Université Toulouse Paul Sabatier, laboratoire CRESCO (EA7419)

Comité scientifique : Serge Borras (La Grainerie), Elise Van Haesebroeck (LLA Créatis, Université Toulouse Jean Jaurès), Marie Doga (Cresco, Université Toulouse Paul Sabatier), Alain Taillard (Ésacto’Lido), Alain Reynaud (La Cascade), Anne Hébraud (SUAPS, Université Toulouse Jean Jaurès)

Partenaires : La Cascade, pôle National des arts du cirque, La Central del Circ, espace de création et d’entrainement (Espagne), La Grainerie, pôle européen de production fabrique des arts et de l’itinérance, Laboratoire CRESCO (EA 7419) de l’Université Toulouse Paul Sabatier, Laboratoire LLA Créatis (EA 4152) de l’Université Toulouse Jean Jaurès, Manegen, espace de création et d’entrainement (Suède), Université Toulouse Jean Jaurès, Pep’s école de cirque à Blagnac, Pop Circus, école de cirque à Auch

 

 

 

 

RESSOURCES

  • Carte des espaces d’entrainement pour les arts du cirque en Occitanie

Cette carte référence les lieux d’entrainement ouverts pour les artistes de cirque professionnels dans la Région Occitanie. Elle a été élaborée dans le cadre du programme de recherche L’ Artiste de Cirque en Entrainement (LACE) porté par l’école et soutenu par le ministère de la Culture – DGCA (Lauréat de l’appel à projets 2020).

En cliquant sur chaque icône vous trouverez l’adresse, les disciplines accueillies ainsi que les coordonnées et modalités de réservation.

La liste des lieux d’entrainement est non exhaustive. Si votre structure accueille des artistes professionnels en entrainement et que vous souhaitez apparaitre sur la carte, vous pouvez nous contacter : contact@esactolido.com