PARTENARIATS INTERNATIONAUX
PROJET EKO
EKO Pyrénées de cirque est un projet européen de coopération transfrontalière qui vise à développer les capacités et les compétences des acteurs du cirque transfrontalier pour opérer la transition écologique en combinant formation, création et expérimentation:
- Nouvelles formes de mobilités en circuit court
- Dispositif de recherche artistique, innovation et diversification économique.
Dans la continuité des projets Pyrénées de cirque, Eko combine Coopération, Formations, Expérimentations et Accompagnement des artistes et acteurs culturels du secteur et amorce la transition avec différents types d’activités :
- Formations EKO: écologie, diversification économiques, médiation, dialogue interprofessionnel.
- Expérimentations de résidences et de programmation durables, avec un accent particulier sur les activités de médiation visant à renforcer les relations entre les artistes et les territoires.
- Un Hackathon – marathon d’accompagnement durable pour les artistes soutenus
- Une Charte EKO pour la mobilité des artistes et des publics
- Des résidences art-entreprise
- Une étude EKO de l’impact carbone des activités du projet, en particulier les mobilités
- Un séminaire « Corps durable », une journée d’étude « Cirque et anthropocène ».
Le projet EKO réunit 14 partenaires de l’ensemble de l’espace transfrontalier France-Espagne :
La Grainerie (cheffe de file), APCC / La Central del Circ, Ayuntamiento de Bilbao, Ayuntamiento de Huesca, Consorci Transversal, Diputación foral de Álava, Diputación de Huesca, El Canal / Ajuntament de Salt, Ésacto Lido’Pro, Gobierno de Aragón,
Malandain Ballet Biarritz, Occitanie en Scène, Université Toulouse Jean Jaurès, Ville d’Hendaye.
EKO est un projet de coopération pour 2024-2027 avec un budget de 1.681.820 € cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Échanges pédagogiques Ésacto’Lido – Phare Ponleu Selpak
Ce projet dure 3 ans, d’octobre 2020 à juin 2023 et poursuit 3 objectifs précis :
- élaboration d’un nouveau référentiel de formation pour l’école de cirque Phare Ponleu Selpak intégrant techniques de cirque et ouverture artistique
- mise à jour des normes, procédures et équipements de sécurité des gymnases et chapiteaux de Phare Ponleu Selpak
- renforcement de la perception et des habitudes de préparation physique pour les élèves et professeurs de l’école de cirque de Phare Ponleu Selpak
Le projet se déroulera alternativement dans la région de Battambang au Cambodge, où se situe l’ONG Phare Ponleu Selpak et dans la région Occitanie en France, où se trouve l’Ésacto’Lido. 6 échanges alternés d’équipes mixtes de pédagogues, d’élèves et d’administrateurs seront organisés à Battambang et en Occitanie, pour des formations de formateurs, formations d’étudiants, stages en immersion, participation à différents festivals en France et au Cambodge, formation en sécurité, séminaires de réflexion sur le développement de l’école de cirque de Phare Ponleu Selpak.
Ce projet est soutenu par la région Occitanie.
Riggers
L’Ésacto’Lido participe au projet RIGGERS.Le projet React, Invent, Get together for a Goal: Expertise in Rigging Services (RIGGERS) a été développé pour répondre aux besoins des riggers dans les écoles de cirque professionnelles, dans le but d’améliorer la qualité des mesures de sécurité et de créer une communauté internationale désireuse d’échanger des compétences, conseils et savoir-faire à transmettre aux générations futures.
Prévu sur 2 ans, ce projet est mené en partenariat avec SKH avec l’objectif d’améliorer la qualité des mesures de sécurité dans les écoles de cirque professionnelles au travers :
- du partage de bonnes pratiques
- de la recherche de solutions sur mesure à des problèmes communs,
- et de créer une communauté de rigging internationale
Travesía
Travesía est un projet de coopération transfrontalière entre 8 partenaires français et espagnols autour des arts du cirque, dont la Grainerie est cheffe de file. Travesià vise à capitaliser les acquis des précédents projets de coopération et à établir une stratégie d’action pour l’emploi et l’accompagnement de la création circassienne sur le territoire.
Pour plus d’infos : site internet de La Grainerie
PROJETS PASSÉS
Projet COSMIC
En tant que membre de la FFEC et de la FEDEC, L’Ésacto’Lido participe au projet COSMIC. Ce projet vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation du cirque, dans la même lignée que les précédents projets INTENTS et REFLECT menés conjointement par la FFEC et la FEDEC. Il commencera en septembre 2020 et se terminera en décembre 2022.
Pour plus d’infos : site internet de la FEDEC
Cité en Mouvement
Cité en Mouvement est un projet Erasmus+ Mobilité (2019-2021), qui a pour objectif de renforcer le partenariat entre La Grainerie et l’Ésacto’Lido. Grâce aux mobilités des équipes, auxquelles se joignent Média commun Occitanie et Acolytes, le projet permet la découverte de différents environnements de la filière en Europe et la participation à des activités collectives, pour améliorer l’apprentissage, l’innovation et la cohésion.
Mar a Mar
De Mar a Mar a eu pour objectif la structuration de la filière cirque transfrontalière au travers de l’amélioration de la formation, l’orientation et l’accompagnement des artistes en 2016-2019.
De Mar a Mar est un projet de coopération co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l’Union européenne au travers du POCTEFA.
De Mar a Mar – Pyrénées de cirque est un projet de coopération pour 2016-2019 avec un budget de 1.990.390 € co-financé par l’Union européenne à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier.