RÉSIDENCE RECHERCHE-CRÉATION

En complémentarité avec d’autres structures, L’Ésacto’Lido s’engage dans le soutien à la recherche-création à travers la mise à disposition d’un espace de travail dédié à un temps de résidence recherche-création. Il s’agit aussi, pour l’école, de provoquer la rencontre entre ces équipes d’artistes et de chercheurs.ses et la communauté pédagogique afin de les sensibiliser à cette démarche.

L’École supérieure des arts du cirque Toulouse Occitanie (Ésacto’Lido) est un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et habilité à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel d’Artiste de cirque. Les activités relatives à la recherche fondamentale et académique s’inscrivent dans les missions de l’école. Outre les programmes de recherche que l’école porte en son sein, l’Ésacto’Lido entend soutenir la recherche dans les arts du spectacle de manière plus large, incluant différents types de projets, dont ceux qui s’inscrivent dans une démarche de recherche-création. Les espaces adaptés à la pratique artistique dont dispose l’école semblent en effet correspondre aux besoins spécifiques de ces équipes qui doivent pouvoir passer régulièrement de la table au plateau et inversement.

Définition de la recherche-création

Expression souvent polysémique et qui nécessite encore d’être précisée (pour éviter d’être détournée ou instrumentalisée), la recherche-création réunit deux démarches distinctes qui pourtant trouvent des communs – a minima dans le développement de travaux et d’un processus sur le long terme, dans l’objectif final d’une production (de savoir ou d’une œuvre) et dans le fait de soumettre ses résultats/son œuvre à une évaluation extérieure : les pairs/le public. Nous pensons que la rencontre de ces deux activités sur certains sujets  peut apporter, par la complémentarité des compétences et des savoirs qu’elles mobilisent, un regard inédit et innovant à la hauteur de problématiques spécifiques que la recherche académique seule ou la création sans dimension de recherche ne pourrait embrasser entièrement. Il s’agit alors, pour certain·e·s, d’expérimenter de nouveaux matériaux ou nouvelles techniques de création, pour d’autres, d’intégrer un engagement critique à son processus ou de le nourrir d’un bagage culturel, politique ou historique. En somme, la recherche-création pourrait être définie, selon nous, comme le lieu de l’exploration de nouvelles méthodologies ouvrant la possibilité d’envisager ses sujets d’études ou de création selon de nouvelles perspectives et via des espaces de compréhension ou des modes de représentation du monde différents.

Les projets susceptibles d’être éligibles à cet appel peuvent s’inscrire dans n’importe quel champ artistique et de recherche bien que nous porterons une attention particulière à la recherche en esthétique qui nécessite actuellement d’être mieux connue et mise en valeur – notamment face aux sciences humaines et sociales.

Aucune thématique ne sera non plus privilégiée.

CRITÈRES

  • S’inscrire dans une dynamique de recherche-création portée par un binôme ou un collectif rassemblant artistes et chercheur·euse·s ou par un ou plusieurs personnes étant artiste et chercheur·euse.
  •  S’engager à rendre à l’Esacto’Lido une trace de cette résidence sous 2 mois, qui pourra être diffusée. Elle peut prendre différentes formes : texte, vidéo, image, croquis, etc. L’objectif étant de rassembler ces rendus et les partager au public sous une forme numérique à définir [3] et que ces traces puissent participer à la valorisation du travail de recherche-création, mettre en lumière ses méthodologies et les productions qui en résultent.

DURÉE

  • 5 jours

  • Prochaine résidence : du 26 au 30 août 2024 de 9h30 à 17h30

CANDIDATURE

  • Jusqu’au 03 juin

  • Envoyer la fiche de candidature complétée et votre CV à recherche@esactolido.com
  • Attention, seules les candidatures complètes (fiche +CV) seront étudiées.

 

RÉSIDENCES PASSÉES