PROJETS DE PARTENARIATS INTERNATIONAUX

 

Projets en cours

Échanges pédagogiques Ésacto’Lido – Phare Ponleu Selpak 

Ce projet dure 3 ans, d’octobre 2020 à juin 2023 et poursuit 3 objectifs précis :

  • élaboration d’un nouveau référentiel de formation pour l’école de cirque Phare Ponleu Selpak intégrant techniques de cirque et ouverture artistique
  • mise à jour des normes, procédures et équipements de sécurité des gymnases et chapiteaux de Phare Ponleu Selpak
  • renforcement de la perception et des habitudes de préparation physique pour les élèves et professeurs de l’école de cirque de Phare Ponleu Selpak

Le projet se déroulera alternativement dans la région de Battambang au Cambodge, où se situe l’ONG Phare Ponleu Selpak et dans la région Occitanie en France, où se trouve l’Ésacto’Lido. 6 échanges alternés d’équipes mixtes de pédagogues, d’élèves et d’administrateurs seront organisés à Battambang et en Occitanie, pour des formations de formateurs, formations d’étudiants, stages en immersion, participation à différents festivals en France et au Cambodge, formation en sécurité, séminaires de réflexion sur le développement de l’école de cirque de Phare Ponleu Selpak.
Ce projet est soutenu par la région Occitanie.

Travesía
Travesía est un projet de coopération transfrontalière entre 8 partenaires français et espagnols autour des arts du cirque, dont la Grainerie est cheffe de file. Travesià vise à capitaliser les acquis des précédents projets de coopération et à établir une stratégie d’action pour l’emploi et l’accompagnement de la création circassienne sur le territoire.
Pour plus d’infos : site internet de La Grainerie

Projet COSMIC
En tant que membre de la FFEC et de la FEDEC, L’Ésacto’Lido participe au projet COSMIC. Ce projet vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation du cirque, dans la même lignée que les précédents projets INTENTS et REFLECT menés conjointement par la FFEC et la FEDEC. Il commencera en septembre 2020 et se terminera en décembre 2022.
Pour plus d’infos : site internet de la FEDEC

Cité en Mouvement
Cité en Mouvement est un projet Erasmus+ Mobilité (2019-2021), qui a pour objectif de renforcer le partenariat entre La Grainerie et l’Ésacto’Lido. Grâce aux mobilités des équipes, auxquelles se joignent Média commun Occitanie et Acolytes, le projet permet la découverte de différents environnements de la filière en Europe et la participation à des activités collectives, pour améliorer l’apprentissage, l’innovation et la cohésion.

PROJETS PASSÉS

Mar a Mar
De Mar a Mar a eu pour objectif la structuration de la filière cirque transfrontalière au travers de l’amélioration de la formation, l’orientation et l’accompagnement des artistes en 2016-2019.
De Mar a Mar est un projet de coopération co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l’Union européenne au travers du POCTEFA.

De Mar a Mar – Pyrénées de cirque est un projet de coopération pour 2016-2019 avec un budget de 1.990.390 € co-financé par l’Union européenne à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier.