Module professionnalisation (IPI)
Ce module s’adresse aux artistes ayant suivi la formation « DNSP artiste de cirque » délivrée par l’école. Il correspond à un accompagnement nécessaire entre le temps de la formation supérieure et l’entrée sur le marché du travail. Au cours de cette formation, les jeunes artistes se préparent au monde professionnel à travers la création et présentation d’une forme courte lors de plusieurs festivals notamment Occitanie Fait Son Cirque En Avignon et la Fête du Lido.

Objectifs
Le module professionnalisation vise à favoriser, par la pratique, la connaissance du milieu professionnel (rencontre avec des professionnels et des artistes, découverte de lieux culturels et de festivals).
Structuration
- module 1 : accompagnement artistique régulier (1 semaine de recherche par mois)
- module 2 : ouverture artistique : dramaturgie (1 semaine), présence scénique (1 semaine), arts de la rue (1 semaine)
- module 3 : éducation artistique et culturelle en partenariat avec la Clinique psychiatrique d’Aire-Sur-Adour (1 semaine)
- module 4 : formation administrative (1 semaine)
- module 5 : formation régie, fiche technique, création lumière (1 semaine)
- module 6 : mise en situation professionnelle et présentations publiques : Occitanie fait son cirque en Avignon (2 semaines) et partenariats ponctuels
- module 7 : travail en autonomie et accompagnement individuel
Les stagiaires ont accès à un entrainement libre (salle d’entrainement de La Grainerie), à des entrainements accompagnés (4 sessions par semaine), à des stages et des cours techniques individualisés (travail en petit groupe et accompagnement personnalisé).
Afin de garantir une cohérence de formation et mobiliser les stagiaires sur les fonctions connexes du métier d’artiste, des modules administratifs sont corrélés avec les activités à caractère artistique (création d’un dossier de présentation avec budget, calendrier, CV et fiche technique). L’équipe de formation assure également un accompagnement individuel des stagiaires pour leurs projets personnels.
Durée
600 heures de formation, de mai à octobre. La formation est organisée à temps plein en alternant des semaines de cours, d’ateliers et des semaines de stages lors de festivals.
Prochain session de formation à partir de juillet 2022
Effectif
12 personnes maximum par an
DÉBOUCHÉS
- interprète artiste de cirque en compagnies de cirque ou du spectacle vivant, en cabarets ou dans des sociétés de production d’événements, d’audiovisuel ou institutions publiques et parapubliques
- directeur de compagnie, metteur en scène ou piste, dramaturge, etc.
Taux d’insertion à 6 mois : 83,3 %
Taux de satisfaction : 85,12 %
Critères et modalités de sélection
- avoir suivi une formation à l’Ésacto’Lido
- résider en Occitanie
- maîtriser la langue française (les interventions sont en français)
- être inscrit à Pôle Emploi (avec, si besoin, un visa ayant une autorisation de travail) – possibilité de percevoir l’ASP
Ce projet vous intéresse ?
Contactez Aurélie Vincq – +33(0)5 36 25 22 28 – developpement@esactolido.com
