CONFÉRENCES ET JOURNÉES D’ÉTUDES

 

Journée d’études « Fragiles acrobates : mises en jeu des vulnérabilités dans les arts du cirque »,

29 mars 2024 à l’Université de Lille (et en hybride)

Organisée par le Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC)

Inscriptions : https://ouvaton.link/k2dEUJ

Karine Saroh interviendra sur les référents et le renouvellement des valeurs dans les formations supérieures en arts du cirque.

Programme ici

 

Séminaire « Ce qui se joue sous les regards, penser la réception du cirque sur les scènes contemporaines », Séance #2,

28 mars 2024 à La Fabrique de l’Université Toulouse Jean Jaurès 

Spectacle à 12h45, séminaire en suivant

Organisé par l’Ésacto’Lido et le laboratoire LLA CRÉATIS, en partenariat avec la Cie Qalis autour du spectacle Fantômes.
À l’issue de la représentation, le public est invité à prendre part au « Fantasmas Lab », un dispositif imaginé par la compagnie pour entamer un dialogue entre spécialistes, artistes et spectateur·trices autour de la relation entre artistes et public. Les chercheur·ses s’emparent de ce dispositif pour penser notre pratique de spectateur·trices dans un format innovant.

Anne Pellus (MCF en danse, LLA-CRÉATIS / UT2J) proposera une communication, ainsi que Pauline Boschiero (doctorante en danse, LLA-CRÉATIS / UT2J).

Programme ici

 

Colloque « Penser le trash. Esthétiques trash : arts plastiques, arts visuels, télévision, cinéma, arts de la scène »,

14 et 15 mars 2024 – Amphi PM1 du Bâtiment Philippe Malrieu et La Fabrique de l’Université Toulouse Jean Jaurès

Organisé par le laboratoire LLA CRÉATIS, en partenariat avec l’Ésacto’Lido

Ce colloque a pour objectif d’approfondir une réflexion sur le trash en tenant compte des manifestations les plus marquantes de ses origines mais surtout de ses expressions les plus pertinentes dans les productions visuelles et scéniques contemporaines.

 Programme en pj

 

 

Journée d’études « Les Pédagogiques de la création face aux enjeux de l’institutionnalisation. Dynamiques et expérimentations »
24 novembre 2023 
Matin : plateau-média, isdaT, 5 quai de la Daurade – Toulouse
Après-midi : chapiteau, Ésacto’Lido, 14 rue de Gaillac – Toulouse

Organisée l’Ésacto’Lido en partenariat avec le CNAC et avec le soutien de l’isdaT.

Cette journée a pour objectif d’interroger les stratégies d’évaluation dans différentes formations et, plus largement, d’observer les spécificités pédagogiques qui se déploient pour répondre à la tension entre un modèle reposant sur des principes anti-normatifs liés à la créativité et une injonction à se plier à un processus scolaire relatif au diplôme.  Le programme « Évaluation et autoévaluation dans les formations supérieures en art » dans lequel s’inscrit cette journée bénéficie du soutien du ministère de la Culture – DGCA dans le cadre de l’appel à projets recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant 2022.

Programme complet en cliquant sur le lien

 

Festival « Gare aux clowns »4ème édition sur L’autorité Déglinguée
14 et 15 octobre 2023
Quartier Gare – Montpellier

Organisé par la Cie Doré.

Karine Saroh a participé à la table ronde sur le thème de « L’autorité déglinguée » en présence de Jean Constance, sociologue, des artistes de la Cie Doré, des participant·es au stage et des trois clowns invité·es.

Lien vers le fichier PDF

 

Colloque « Esthétiques de l’excès, cirque et art de dépasser les bornes »
22 et 23 juin 2023
Quartier Gare – Montpellier

Colloque organisé par le laboratoire RiRRa21 de l’Université Paul Valéry Montpellier en partenariat avec l’Ésacto’Lido.

Karine Saroh y présentera une communication qui porte sur la transgression dans les pédagogies des formations supérieures en art comme trajectoire pour trouver son identité artistique.

Conférence de lancement de la publication « Quelles musiques pour la piste ? »
29 mars 2023 – 18h à 20h
Maison de la recherche – Paris

Une conférence de présentation de l’ouvrage aura lieu  avec présentation des auteur·rices et des articles.
Le 29 mars de 18h à 20h à avec présentation des auteur·rices et des articles. – Sorbonne Université, 28 rue Serpente 75006 Paris- Salle D421. Il est également possible d’y assister en visioconférence :

https://us06web.zoom.us/j/87626704490?pwd=NFUxWkpDRTFFL2JBdkt4WFpTazNNdz09

ID de réunion : 876 2670 4490

Code secret : 622293

Journée de recherche « L’artiste de cirque au travail »
26 octobre 2022 – 13h à 17h30
École maternelle St Exupéry – Auch

13h00 – Introduction 

Présentation des travaux de recherche accompagnés par le CNAC (présentation de la Chaire Icima et d’un travail de notation réalisé par Katy Wolf autour de la Roue Cyr)

13h45 – Présentation des projets de recherche autour de l’artiste de cirque au travail

CIRQUE & SANTÉ présenté par Agathe Dumont

– L’ARTISTE DE CIRQUE EN ENTRAINEMENT / LACE présenté par Karine Saroh

– L’ARTISTE AU TRAVAIL – Être Interprète de cirque ? INTER-CIR présenté par Elodie Guezou/Cie AMA et Magali Sizorn

15h – Table ronde : « L’artiste au travail : être interprète de cirque ? »

Animée par Marion Guyez (maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cirque)

16h30 – « Paroles d’interprètes » pastilles vidéos

Conférence « Musique et contorsion »
29 septembre 2022 à 18h au Lido
Organisée par l’Ésacto’Lido 

Entretien public avec Lise Pauton et Yves Rechsteiner, mené par Karine Saroh, sur la création de Bach Metamorphosis (12 octobre 2021 à la Cathédrale St Etienne dans le cadre de Toulouse les Orgues) et l’écriture d’un spectacle pluridisciplinaire.

Lise Pauton, contorsionniste, référente artistique de la Cie Raiemanta.

Yves Rechsteiner, organiste, directeur du festival Toulouse les Orgues.
Karine Saroh, chargée de mission recherche et développement à l’Ésacto’Lido.

Bach Metamorphosis est co-produit par le Festival Toulouse-Les-Orgues.Soutiens institutionnels : La Région Occitanie – Pyrénées-Méditerannée et La Drac Occitanie dans le cadre du Plan de relance pour la Culture.