Cirkonstances
Le 14 mars à 15h à l’Usine
Dans le cadre d’un partenariat avec L’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP)
À l’occasion d’une résidence à l’Usine, quatre jeunes artistes issu·e·s de la formation « formalisation de projet cirque » (Focon) abandonnent leurs agrès pour explorer le mouvement autrement. Leurs créations en devenir seront présentées en janvier, avant de dévoiler leurs versions finales le 14 mars 2025.
Cirkonstances réunit 4 propositions artistiques proposées par les étudiant·es de la formation FOCON. L’occasion de tester leurs projets et mettre à l’épreuve leur dramaturgie circassienne dans des espaces extérieurs, accompagnés par l’équipe de l’Usine.
14 mars à 15h
📍 À l’Usine – en extérieur
⏳ Durée 1h30
👤 Tout publics
🎟️ Gratuit sur réservation : ici
Avec :
Pas de panique ! – Giuliano Garufi
Clown – Jonglage – Manipulation d’armoire
Sur scène un jongleur à la créativité impulsive, tellement fou qu’il en devient brillant, se transforme en un clown gourmand et punk dansant avec une armoire qui se rebelle contre l’idée d’être un simple meuble.
Carnage – Sergio Capusotto – Cie C.A.P.S
Cirque sportif – Cascadeur
“Je veux vivre comme si nous étions à la 87e minute de la finale d’un match de la Coupe du monde.” La dernière minute d’un match de Coupe du monde où le score est de 2-2, baigné de mélancolie…
Histoire Naturelle – Magdalena Hidalgo Witker et Nicolas Moreno – Duo Franco Chilien
Portées acrobatiques
Dans une ambiance de folie où tout peut arriver, la voltige exaltée prend sa place. L’animalité des corps et des comportements se fait jour dans un dialogue absurde et poétique.
Don Baltha – Padillla Angulo – Cie L’art Nak
Jonglage – Danse – Bricole Afro-surréaliste.
À l’âge de trois ans, il était déguisé pour la première fois en Balthazar, «le roi mage noir ».Bien qu’il aurait aimé se déguiser en vache, sa peau et ses cheveux rebelles l’ont assigné au rôle de Balthazar…