Cirque, recherche-création, art, design et modèles de pensée – CRCAD, lauréat de l’appel à projets Recherche et sa Valorisation dans les Écoles supérieures du Spectacle vivant 2024 (REVES) – DGCA Ministère de la Culture

À l’heure où la recherche en cirque se développe et alors que les formations supérieures aux arts du cirque font l’objet d’un processus d’universitarisation, les méthodologies de la recherche-création semblent attirer les chercheur·ses en arts du cirque investi·es dans la création ou la pratique, ainsi que les artistes intéressé·es par la démarche de recherche académique. Bien que ce type de projet articulant deux modalités de recherche aussi différentes que complémentaires se multiplie, peu de littérature épistémologique affronte la question dans le domaine du cirque.

L’objectif est donc d’expérimenter des méthodologies de recherche-création, en s’inspirant notamment de l’expérience des arts plastiques et du design, faisant l’hypothèse de communs dans certaines problématiques spécifiques (la question de l’agrès, de la relation entre l’utilité de l’objet et son potentiel esthétique, de la technicité du geste, etc.). Le programme doit mener à une documentation de différentes approches et à l’identification des enjeux précis que le cirque pose à la recherche-création.