Candidature formation supérieure
Diplôme national supérieur artiste de cirque
La formation se déroule sur 3 ans, de septembre à juin, chaque année. Ces 3 années de formation supérieure permettent aux étudiants d’explorer le geste créatif, de perfectionner leur spécialité et d’acquérir les clefs pour devenir artiste de cirque professionnel.
Chaque année, 12 étudiants sont sélectionnés.
Conditions d’admission
- être diplômé de niveau 4 (baccalauréat) ou équivalent DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
- Peuvent candidater les personnes dont l’âge minimum est de 19 ans et dont l’âge maximum est de 25 ans au 31 décembre de l’année des sélections
- avoir un bon niveau dans sa spécialité
- justifier 500 heures de pratique par an pendant 2 ans
certificat médical d’aptitude à la pratique sportive intensive - maîtriser le français (parlé et écrit) est indispensable afin de suivre les cours universitaires – niveau B2 demandé en Français
Cas particulier : si vous n’avez pas de diplôme de niveau 4, vous devez fournir le dernier diplôme obtenu avec votre relevé de notes, les avis des enseignants ainsi que les attestations d’expériences professionnelles (stages, contrats de travail, etc.)
Déroulé des candidatures
ÉTAPE 1
Pour vous inscrire, vous devez créer un identifiant en renseignant une adresse mail et un mot de passe. Cet identifiant vous permettra de vous connecter à tout moment à votre espace candidat : LIEN DISPONIBLE ICI
Le dossier est constitué de 8 étapes. Vous pouvez compléter votre dossier en plusieurs fois. Pour cela, sauvegarder votre candidature en cours (bouton « sauvegarder » en bas de chaque page).
Une fois le dossier complété et envoyé, vous recevez un mail de confirmation.
Pour tout envoi de document complémentaire, nous vous demandons d’utiliser une plateforme conforme à la réglementation sur la protection des données (ex Smash). Afin d’assurer la confidentialité et l’intégrité de vos données personnelles, merci de ne pas envoyer de documents personnels directement par mail.
ÉTAPE 2
Les candidats retenus sont convoqués à 1 journée d’audition au mois de mai. Cette journée est construite autour de 4 thématiques : le corps dynamique (souplesse, tonicité et capacités acrobatiques) ; le corps en mouvement (danse) ; le corps scénique (théâtre) ; la technique circassienne (présentation permettant d’apprécier le niveau de pratique et la recherche artistique personnelle).
ÉTAPE 3
À l’issue de cette journée, environ 25 candidats sont conviés à un stage de 4 jours en mai. Durant ce stage, ils participent à des ateliers collectifs et individuels axés sur la recherche ainsi qu’à des ateliers d’expression et de danse. Afin de vérifier le niveau de français, une évaluation écrite de français a lieu en début de stage.
Suite à ces 4 jours, 12 candidats sont sélectionnés pour intégrer le cursus du DNSP-AC.
FRAIS
– Frais d’inscription : Une contribution de 60 euros est demandée pour finaliser la candidature en ligne
-Frais de scolarité : 340 euros par an / 170 euros pour les étudiant.es boursier·ères
-Contribution à la vie étudiante (CVE : 92€ en 2020). Il est indispensable de s’acquitter de la CVE.
Les boursiers ou bénéficiaires d’une allocation accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles sont exonérés de la contribution à la vie étudiante.
L’installation et la vie à Toulouse incombent à l’étudiant. L’école n’assure ni l’hébergement ni la nourriture.
CALENDRIER DES SÉLECTIONS 2024-2025
Ouverture des sélections : 13 décembre 2024 au 01 février 2025
Pré-sélection sous la forme d’auditions d’une journée : du 12 au 21 mai 2025
Stage de sélection d’une semaine : 23 au 26 mai 2025
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@esactolido.com